Arte rend hommage à Jean-Louis Trintignant, ce soir (et en replay)
Lira Films/Arte/Compagnie française de distribution cinématographique

La chaîne diffuse deux films où il donnait la réplique à Romy Schneider : Le Train, de Pierre Granier-Deferre et Le Combat dans l'île, d'Alain Cavalier.

Suite à la disparition de Jean-Louis Trintignant, vendredi, à l'âge de 91 ans, le petit écran a immédiatement tenu à rendre hommage au comédien phare du cinéma français. France 3 a ainsi programmé Un homme et une femme, le film culte de Claude Lelouch, puis Jean-Louis Trintignant l'insaisissable, un épisode d'Un jour un destin (également visible sur France.TV), dès vendredi soir. 
A partir de 20h55, Arte prend le relais en proposant Le Train, un classique signé Pierre Granier-Deferre, qui s'inspire d'un roman à succès de Georges Simenon avec Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Nike Arrighi, Régine, et qui est sorti au cinéma en 1973.

L'histoire du Train : Mai 1940. Alors que la Wehrmacht s’apprête à fondre sur la France, Julien Maroyeur, réparateur de radios dans l’est du pays, décide de fuir avec sa famille. À la gare, il est séparé de sa femme, envoyée en première classe avec leur fille. Julien fait le voyage dans un wagon à bestiaux bondé, où il croise le regard de la mystérieuse Anna…

Extrait :


Jean-Louis Trintignant, un (anti) héros très discret

Juste après, à 22h35, la chaîne proposera au public Trintignant par Trintignant, un documentaire de Lucie Cariès initialement diffusé en 2021 et revenant sur la carrière exceptionnelle de l'acteur de Z, de Gosta-Gavras, du Conformiste, de Bernardo Bertolucci et bien sûr d'Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim. Mélangeant images d'archives, interviews et interventions de proches de l'artistes, il dresse un portrait complet de Jean-Louis Trintignant. Notez qu'en plus de ce docu, deux programmes sont déjà visibles en replay sur Arte.TV : Le combat dans l'île, un drame politique d'Alain Cavalier sorti sur grand écran en 1962, où il donnait déjà la réplique à Romy Schneider (visible ici), ainsi qu'un épisode spécial de Blow Up consacré à l'acteur.
Deux et Asako I et II seront donc reprogrammés ultérieurement.

Jean-Louis Trintignant (1930-2022) : "J’ai tourné dans 130 films, ça fait au moins cent de trop"