Après une année entière sans festival de Cannes, la 74e édition s'ouvre en ce mardi 6 juillet 2021.
Spike Lee, le président du jury du nouveau festival de Cannes, est arrivé sur la Croisette ce week-end (vêtu d'un jogging du PSG !), et il a rapidement été rejoint par les autres membres : Song Kang-ho (Memories of Murder, Parasite) Mati Diop (qui avait remporté le Grand Prix en 2019 avec Atlantiques), Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner (une habituée du Festival), Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho (Aquarius, Bacurau) et Tahar Rahim.
Le tapis rouge est donc prêt à accueillir les stars, la cérémonie d'ouverture étant prévue pour 19h25. Animée par Doria Tillier (qui se chargera aussi de la clôture, le 17 juillet prochain), elle sera retransmise en direct et en clair sur Canal +. L'actrice et réalisatrice Jodie Foster, qui a souvent monté les marches du Palais des festivals pour y présenter ses films, devrait y recevoir une Palme d'or d'honneur.
La cérémonie sera visible ci-dessous en direct :
A 20h30, place au film d'ouverture, Annette, qui figure en compétition pour la Palme d'or. Cette comédie musicale marque le grand retour de Leos Carax à Cannes depuis Holy Motors, dévoilé à Cannes il y a 9 ans. Marion Cotillard et Adam Driver y jouent deux artistes, qui tombent follement amoureux, puis se déchirent après la naissance de leur enfant. Le tout rythmé par une BO des Sparks.
Notez que le film sort en même temps au cinéma, et que certaines salles Pathé Gaumont proposeront une retransmission de la cérémonie d'ouverture avant sa projection.
Voici sa bande-annonce :
Cannes 2021: que vaut Annette de Leos Carax ? [critique]A 21h30, une version restaurée d'In the Mood for Love, le film romantique de Wong Kar-Wai devenu un classique instantané dès sa sortie en 2000, sera projetée au Cinéma de la Plage. Sa bande-annonce est là.
Le documentariste Mark Cousins inaugurera enfin les séances spéciales consacrées au cinéma & climat, à 15h15, avec la projection de The Story of Film : A New Generation. Dans ce documentaire qui boucle ses 15 épisodes retraçant l'histoire du septième art, le réalisateur de The Eyes of Orson Welles s'intéresse au cinéma durant la période de crise sanitaire, que nous venons de vivre à l'échelle mondiale.
Cannes 2021 : découvrez la sélection officielle Plus d'infos dans notre dossier spécial Festival de Cannes
Commentaires