DR

La réalisatrice de Selma estime que son film “a ouvert la porte et que le festival la gardera ouverte”.

Origin le nouveau long-métrage d’Ava DuVernay est le tout premier film réalisé par une femme afro-américaine à être sélectionné en compétition officielle à la Mostra (via The Hollywood Reporter). Le film est un récit biographique sur Isabel Wilkerson, la première femme noire à remporter le Prix Pulitzer de journalisme. Le titre du film fait référence à son ouvrage devenu majeur dans la réflexion sociale américaine, Caste : The Origin of our Discontents. Ava DuVernay centre justement sa trame sur le moment d’élaboration de cet essai par Wilkerson et l’impact de son travail lors de sa publication. 

La réalisatrice pointe du doigt la discrimination des festivals internationaux puisqu’elle déclare : “Pour les cinéastes noirs, on nous dit que les cinéphiles des autres parties du monde ne s’intéressent pas à nos histoires et à nos films. [...] C’est quelque chose que l’on nous dit très souvent - tu ne peux pas concourir à des festivals internationaux, personne ne viendra, les gens ne viendront ni à ta conférence de presse, ni à la projection, ils se ficheront de vendre des places, tu ne seras même pas sélectionnée, donc ne candidate pas. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois que l’on m’a dit de ne pas candidater à Venise, que je ne l’aurais pas. Que ça n’arrivera pas. Et bien cette année, c’est arrivé.” 

Aunjanue Ellis et Jon Bernthal dans Origin
Neon

Ava DuVernay ajoute que son film “a ouvert la porte et que le festival la gardera ouverte”. Lorsqu’un journaliste lui pose une question à propos de la fabrication du film celle-ci précise qu’elle apprécie car “très souvent, en tant que réalisatrice noire, les questions que l’on me pose tournent autour de ma couleur de peau ou de mon genre, ou autour de n’importe quoi sauf du fait d’être réalisatrice.” 

Isabel Wilkerson, le personnage principal, sera interprétée par Aunjanue Ellis, épaulée au casting par Jon Bernthal, Niecy Nash-Betts, Connie Nielsen, Vera Farmiga, Nick Offerman, Blair Underwood et Audra McDonald. Origins sera distribué par la société Neon qui prévoit une distribution mondiale, mais aucune date de sortie n’est encore fixée. 

 

Woody Allen a-t-il peur de la "cancel culture" ?