N'oublie jamais
Abaca Press / Metropolitan FilmExport

Le film de Nick Cassavetes, sorti en 2004, aurait bien pu reposer sur un tout autre casting.

À quoi aurait ressemblé N’oublie jamais (The Notebook en VO) si Ryan Gosling et Rachel McAdams n’avaient pas été en tête d’affiche ? Sorti en 2004, le film introduisait le personnage d’Allie, une vieille dame atteinte d'Alzheimer, et Noah, venu lui rendre visite tous les jours pour lui lire la même histoire en boucle : leur histoire d’amour. Elle débute dans les années 30, alors qu’ils n'ont que la vingtaine. Échappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare. 

Véritable carton au box-office, le long-métrage de Nick Cassavetes (Alpha Dog), qui a accumulé 118 millions de dollars de recettes, a bien failli présenter un tout autre casting.

Ryan Gosling et Rachel McAdams dans N'oublie jamais
Metropolitan FilmExport

Dans une interview accordée à Deadline en 2020, George Clooney a dévoilé qu’il était en lice pour le rôle de Noah (finalement décroché par Ryan Gosling). Si l’acteur a fini par se retirer du projet, c’est parce qu’au départ, il souhaitait former un duo avec Paul Newman (Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid). Lui incarnerait le jeune homme, et Newman le Noah âgé tentant de raviver les souvenirs de sa femme. “Nous allions jouer ensemble. On s’est vu et on s’est dit ‘ça va être super’”, précise Clooney. 

Seulement, un peu plus tard, le comédien a déchanté. “On s’est revu et je lui ai dit ‘Je ne peux pas jouer le même personnage que toi, je ne te ressemble pas du tout, c’est affolant !’. On voulait juste travailler ensemble, mais finalement, on s’est rendu compte que ce n’était pas la meilleure chose à faire”, explique-t-il. Finalement, James Garner (La grande évasion) et Gena Rowlands (Une femme sous influence) incarneront Noah et Allie âgés. 

James Garner et Gena Rowlands dans N'oublie jamais
Metropolitan FilmExport

Côté Allie, le recrutement a également connu un rebondissement croustillant : Britney Spears a presque décroché le rôle. À l’époque, la chanteuse était au sommet de sa carrière, bien avant sa mise sous tutelle, et l’enfer juridique qui s'ensuivit jusqu’en 2021. Le directeur de casting de N’oublie jamais, Matthew Barry est d’ailleurs revenu sur son audition dans une interview accordée au Daily Mail en 2021. Selon lui, le choix a été assez difficile entre Britney Spears et Rachel McAdams, qui étaient les deux dernières comédiennes potentielles pour le rôle. Matthew Barry a finalement choisi McAdams, qui “a réussi son audition avec brio”. Pour Britney Spears, N’oublie jamais est tout de même resté “le meilleur script qu’elle n’ait jamais lu”.

En France, N’oublie jamais est disponible en VOD sur Apple tv+.

N’oublie jamais est une vraie bombe lacrymogène [critique]