Avatar : la voie de l'eau
The Walt Disney Company

Le film de James Cameron vient de passer Jurassic World et a désormais Spider-Man: No Way Home en ligne de mire.

La Voie de l'eau sur la voie d'un succès historique. Un petit mois après sa sortie en salles, Avatar 2 a franchi ce week-end la barre des 1,7 milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Avec 1,708 milliard exactement, Avatar 2 dépasse Jurassic World (2015) au classement de tous les temps (le film de Colin Trevorrow avait cumumé 1,67 milliard de dollars) et devient officiellement le septième film le plus rentable de l'histoire du box-office.

Avatar 2 est rentable, James Cameron va pouvoir terminer les suites !

Au fil de ses quatre semaines d'exploitation, la suite de la franchise de James Cameron a généré 517 millions de dollars en Amérique du Nord et 1,19 milliard de dollars à l'étranger, dont quasi 200 millions en Chine.  

À ce rythme, Avatar 2 devrait passer d'ici peu Spider-Man: No Way Home (2021) pour devenir le plus gros succès du cinéma post-pandémie de COVID-19. La Voie de l'eau touchera alors du doigt son objectif à peine voilé : passer le cap des 2 milliards de dollars dans le monde. Il serait ainsi le premier à atteindre un tel niveau depuis Avengers : Endgame (2019) et deviendrait le 6e film à intégrer ce cercle très très fermé.

Rappelons que le box-office mondial de tous les temps est déjà dominé par... le premier Avatar, qui avait totalisé 2,9 milliards de dollars de recettes entre 2009 et 2010.