Iron Man Avengers Endgame
Capture d'écran

"Vous comptez vraiment tuer Iron Man ?"

Sans aucun doute, l'un des plus beaux moments de la saga Avengers vient d'Endgame. La scène du sacrifice d'Iron Man, qui utilise le gant de l'infini pour vaincre Thanos définitivement et réparer le mal qu'il a fait. Une séquence qui a bien failli ne pas avoir lieu, si l'on en croit les frères Russo, qui révèlent aujourd'hui, dans une nouvelle vidéo pour Vanity Fair, les pressions qu'ils ont reçu de la part de certains pontes de chez Marvel.

Les frères Russo ne réaliseront pas Avengers 5 et 6

Ils confient notamment que Jon Favreau, réalisateur des deux premiers opus consacrés à Tony Stark et producteur historique du MCU, a essayé de les empêcher de tuer Iron Man :

"Une partie de la pression est venue de Jon Favreau, qui nous a appelés après avoir lu le scénario et nous a dit : 'Vous comptez vraiment tuer Iron Man ?" racontent les Russo, qui précisent avoir tout fait pour convaincre celui qui joue aussi Happy Hogan dans la franchise :

"Ouais, c'est vrai... Je me souviens d'avoir fait les cent pas sur le tournage, au téléphone avec Favreau essayant de le convaincre. Il ne voulait pas qu'on fasse ça parce que, selon lui, ça allait dévaster les gens. Il ne voulait qu'ils sortent du ciné avec cette image en rentrant chez eux dans les bouchons. Mais nous l'avons fait quand même !"
 
Les Russo sont toujours persuadés que c'était la fin parfaite pour le personnage, et on imagine que la décision a été prise, de toute manière, en accord avec Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, et aussi avec Robert Downey Jr. qui avait envie de passer à autre chose.