Bess Wohl signe un thriller psychologique sur la face cachée de la maternité.
Baby Ruby, c'est le nouveau long-métrage à rajouter à la liste des réflexions troublantes mais honnêtes sur la maternité, à l'instar de The Lost Daughter ou du récent Saint-Omer. Mais le premier film de la dramaturge primée Bess Wohl (Grand Horizons) prend ici une allure horrifique : Noémie Merlant incarne Jo, une jeune influenceuse lifestyle qui perd le contrôle de sa vie à l'arrivée de son premier enfant, Ruby. Face au chaos de son rétablissement post-partum et de l'oppressante maternité qui bouleverse ses habitudes, son monde s'écroule et personne ne semble comprendre. Pas même son mari, interprété par Kit Harington.
S'installe alors une intense paranoïa : y a-t-il quelque chose qui ne va pas chez elle ? Sa fille Ruby essaie-t-elle de la tuer ? Pourquoi les mères du quartier, apparemment parfaites, sont-elles si désespérées de se lier d'amitié avec elle ? Sa belle-mère essaye-t-elle vraiment de l'aider ou bien de saboter sa vie ?
Dans ce trailer suffocant et intense, on comprend que Noémie Merlant compte bien nous éloigner des présupposés sur l'instinct maternel : l'ambiance angoissante de ce premier trailer rappelle celle du classique du genre Rosemary's Baby, de Roman Polanski (1968). Récemment vue dans Tár aux côtés de Cate Blanchett, l'actrice française continue son chemin à l'international. Quant à Kit Harington (qui reprendra bientôt son rôle de Jon Snow dans un spin-off de Game of Thrones), il campe ici le rôle d'un père inconscient des difficultés que sa femme éprouve.
Présenté au Festival international du film de Toronto en septembre dernier, Baby Ruby sera disponible le 3 février en salles américaines et également en VOD. Aucune date de sortie en France n'a pour le moment été annoncée.
Commentaires