Le réalisateur britannique rejoue la légende du Roi Arthur au XXIe siècle avec des ados de 12 ans.
Tourné à Londres et dans sa banlieue à l’automne 2017, Alex, le destin d’un roi est le deuxième long métrage du l’Anglais Joe Cornish, après Attack the Block en 2011 qui avait alors révélé le jeune John Boyega.
Cette fois le cinéaste, qui aussi le co-scénariste des Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne et du premier Ant-Man, s’est entouré de Louis Ashbourne Serkis, fils d’Andy, Patrick Stewart et Rebecca Ferguson pour raconter une nouvelle version de la légende du Roi Arthur. Un concept qu’il a en tête depuis plus de 35 ans: expliquait-il sur le plateau de tournage de son film, du côté de Watford, quand nous l’avons rencontré.
"J’ai eu cette idée de film quand j’avais 13 ans. Je venais de voir le Excalibur de John Boorman en VHS. C’était la période au Royaume-Uni, où il n’y avait aucun contrôle, aucune indication d’âge sur les cassettes ainsi les plus jeunes avaient accès à des films qu’ils n’auraient pas dû voir. Et Excalibur est vraiment un film sanglant, gore et violent; j’ai trouvé ça incroyable! C’était aussi la période où j’aimais beaucoup les films de science-fiction dans un esprit spielbergien. Et je me suis dit : 'Et si un garçon de notre époque trouvait Excalibur?' J’étais un peu victime de harcèlement à l’époque à l’école donc cette histoire que je me racontais, où je me projetais dans le rôle de ce jeune héros, était aussi pour moi un peu une manière de m’en émanciper", expliquait-il sur le plateau de tournage de son film, du côté de Watford, quand nous l’avons rencontré.
Fait du hasard ou non, Patrick Stewart jouait déjà dans Excalibur dans lequel il incarnait Leondegrande de Caméliard. Il joue cette fois Merlin dans cette nouvelle version du mythique récit de chevalerie, où Alex, un écolier de 12 ans, va voir son quotidien bouleversé par la découverte de l’épée mythique Excalibur. Entre les mains du garçon le plus ordinaire du Royaume-Uni, l’épée va lancer Alex et ses amis dans une aventure épique pour déjouer les plans de la maléfique Morgana, venue du Moyen-Age et bien déterminée à détruire le monde moderne.
Et dans cette version, il n’y aura pas un mais deux Merlin l’enchanteur, l’autre étant incarné par Angus Imrie, acteur de théâtre britannique, vu également dans les séries Restless et Kingdom :" Angus joue un Merlin adolescent, il est le Merlin actuel quand moi je suis celui du passé. Car l’enchanteur grandit à l’envers. Il se présente à Alex sous les traits d’Angus mais quand ce dernier n’arrive plus à surmonter la situation, il redevient moi. Je suis un peu le plan de secours quand tout s’écroule. Je trouve cette idée géniale et c’est en grande partie ce pourquoi j’ai accepté le rôle. Ça et l’amour d’une vie entière pour la légende arthurienne", explique l’ex-Professeur X.
La sortie est prévue pour le 10 avril prochain.
Commentaires