Elvis
Warner Bros.

"Austin a tourné toutes ces séquences de live en entier (...) Un jour, je les remonterai dans le film.

Elvis, de Baz Luhrmann, a bien marché au cinéma depuis sa révélation dans le cadre du dernier festival de Cannes. Une excellente nouvelle pour le réalisateur australien, qui, après les jolis succès critiques de Ballroom Dancing (1992), Roméo + Juliette (1996) et Moulin Rouge ! (2001), en début de carrière, avait vu ses projets suivants, Australia (2008) et Gatsby le Magnifique (2013) être moins bien accueillis. Depuis sa sortie, le metteur en scène répète cependant que la version sortie au cinéma n'est pas la définitive : il compte remonter son film dans une version de 4h, afin d'y ajouter tout ce qu'il a dû couper et qui lui tenait à coeur. Notamment des scènes de concert, filmées en entier sur le tournage, mais finalement coupées pour la plupart dans ce premier montage.

Elvis : une fresque flamboyante qui explose les codes du biopic [critique]

"C'est un réassemblage de réalisateur, pas un montage, précise-t-il à présent à IndieWire. Il y a beaucoup de choses à montrer dans cette version de 4h, mais j'ai déjà dit que je ne le ferai pas tout de suite, ni demain. Enfin, je le ferai. Car Austin (Butler, son interprète d'Elvis Presley, ndlr) a tourné toutes ces séquences de live en entier. Il a fait tous ces numéros musicaux. C'était une expérience géniale de le voir jouer tous ces concerts, alors un jour, je les remonterai dans le film. On avait toutes ces caméras différentes, afin que Mandy Walker, notre chef-opérateur, puisse reproduire les façons de filmer des années 1960, 1970 et 1980, et que cela fonctionne tout au long du film."

Pour l'instant, Baz Luhrmann se repose : il a expliqué précédemment à ScreenRant qu'il avait très envie de se replonger dans ce montage, mais que l'expérience Elvis l'avait épuisé (comme son acteur principal, d'ailleurs) et qu'il souhaitait prendre une pause avant de s'y remettre.