Tim Burton a réussi à obtenir une diffusion en salles, à condition d'accepter un budget inférieur à 100 millions de dollars.
Alors que Beetlejuice Beetlejuice vient d'atteindre les 264 millions de dollars de recettes dans le monde, ses producteurs Michael De Luca et Pamela Abdy se confient sur sa fabrication auprès du New York Times. Fraichement embauchés chez Warner Bros. Discovery (ils sont arrivés sous la direction de David Zaslav, en 2022), à une période où plusieurs productions du studio ont été abandonnées en cours de création (Batgirl, Bip Bip et le Coyote...), ou sont sorties en parallèle au cinéma et en streaming, le duo révèle qu'il fut un temps question de sortir cette suite toujours réalisée par Tim Burton directement sur leur plateforme, Max.
Comment la série Mercredi a redonné vie à Beetlejuice 2"Cette stratégie n'aurait jamais fonctionné pour Tim, explique d'emblée Abdy, pour qui Beetlejuice 2 représente la première production de A à Z chez Warner. On parle d'un artiste visionnaire, dont les films demandent d'être vus sur grand écran."
Burton a longtemps cherché à donner une suite à sa comédie originale de 1988, avec des pitchs plus ou moins déjantés, mais toujours des acteurs impliqués : Micheal Keaton ou Winona Ryder n'ont cessé de répéter qu'ils adoreraient revenir dans Beetlejuice 2, et Geena Davis était très triste d'apprendre qu'elle ne pourrait pas participer à cette nouvelle aventure.
Au début des années 2020, quand Beetlejuice 2 a commencé à se concrétiser, Tim Burton sortait d'un flop (Dumbo a gagné 350 millions de dollars dans le monde, dont seulement 114 aux Etats-Unis, pour un budget officiel de 170 millions sans compter sa publicité chez Disney). Pour apaiser ses futurs financiers, le réalisateur a accepté une baisse importante de budget, retirant une cinquantaine de millions des 147 millions initialement dealés – une somme importante due notamment aux salaires élevés de ses stars. Puis il a renoué avec le succès chez Netflix, grâce au phénomène Mercredi, une série qui a très vite trouvé son public.
Le New York Times précise, à propos de ce tournant dans sa carrière :
"De Luca et Abdy ont dit à Burton qu'il pourrait réaliser cette suite pour le cinéma exclusivement à condition que son budget ne dépasse pas les 100 millions de dollars."
Beetlejuice Beetlejuice a ensuite reçu le feu vert de la Warner pour 99 millions, et l'assurance que le casting choisi par Burton (Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega, Catherine O’Hara...) allait accepter un cachet moins élevé que prévu, mais des bonus sur ses recettes en salles. Mike Simpson, agent de longue date du réalisateur d'Edward aux mains d'argent, a participé à convaincre toute l'équipe de signer, (presque) sûr du succès futur de Beetlejuice 2.
"Bon, après ça, pendant deux mois, on croyait tous les jours que le film était mort", commente-t-il aujourd'hui, tout en saluant Abdy et De Luca pour leur engagement : "Ils ont montré qu'ils avaient des c..., c'est d'autant plus remarquable venant de deux producteurs exécutifs qui venaient d'arriver dans le studio."
Ils avouent alors que les bons scores de Beetlejuice Beetlejuice dès sont démarrage américain ont rassuré tout le monde :
"Oui, il y a eu des danses de la joie dans les couloirs, raconte De Luca, amusé. Vous savez, il n'y a rien de meilleur pour le moral qu'un succès."
Voici la bande-annonce de Beetlejuice Beetlejuice, actuellement en salles :
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