Le critique de cinéma devenu compositeur de musique de film, accompagne à Cannes la comédie musicale Don Juan de Serge Bozon et Le parfum vert de Nicolas Pariser...
Si les critiques de cinéma deviennent parfois de (bons) cinéastes, il est rare, voire inédit, qu’ils se muent en compositeurs de musiques de films. Benjamin Esdraffo, 49 ans, passé par les revues Trafic, Cahiers du Cinéma et La Lettre du cinéma, compose, à partir du début des années 2000, des musiques pour les films de ses amis : Serge Bozon (La France, Madame Hyde...) ou Axelle Ropert (Tirez la langue, Mademoiselle...) et plus récemment Nicolas Pariser (Alice et le Maire...)
Il est présent au Festival de Cannes cette année pour défendre la comédie musicale de Serge Bozon, Don Juan, présentée dans la section Cannes Première, dans laquelle Virginie Efira et Tahar Rahim poussent la chansonnette. Il a également signé la musique du Parfum vert, le film d'aventure de Nicolas Pariser, qui clôturait la Quinzaine des Réalisateurs.
Cette année, la Sacem s'associe au Festival de Cannes pour mieux mettre en avant la musique de films. Outre une première montée des marches des compositeurs (avec des artistes comme Alexandre Desplat, Mr Oizo alias Quentin Dupieux, Anne-Sophie Versnaeyen ou encore Amine Bouhafa), cette 75e édition du festival de Cannes proposait des lives tous les soirs au Club Silencio.
Commentaires