Steve McQueen revient avec Blitz
Apple

Blitz sortira dix ans après le succès international de 12 Years a Slave.

Il y a quelques jours, Apple annonçait la sortie de Blitz, drame familial sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Porté par Steve McQueen, qui signe pour la plateforme sa sixième réalisation, le film verra Saoirse Ronan, Elliott Heffernan, Harris Dickinson, Benjamin Clementine, Kathy Burke, Paul Weller, et Stephen Graham se donner la réplique et ce, à partir du 22 novembre prochain sur Apple TV +.

Un joli casting auquel s'ajoute le nom de Hans Zimmer, en charge de la bande-originale du film. Blitz concrétise ainsi la troisième collaboration entre le compositeur germano-américain et le réalisateur britannique. En 2013, il y avait eu 12 Years a Slave, drame historique fleuve qui examine l’esclavage à la loupe, lauréat de l’Oscar du Meilleur film en 2014, et gratifié d’une nomination pour le Golden Globe de la Meilleure musique de film.

Quatre ans plus tard, la musique des Veuves est aussi composée par Hans Zimmer, à laquelle le film doit en partie son ambiance noire et anxiogène.

12 Years a Slave – Les Veuves
Mars Films/Twentieth Century Fox

Pour Blitz – qui suivra la fugue d’un enfant sous les bombardements londoniens et la quête, désespérée, de sa mère – les deux artistes se retrouvent dans le genre historique, plus de dix ans après 12 Years a Slave. Un registre que Zimmer connaît bien, lui qui a signé les partitions de La Ligne Rouge, Pearl Harbor, ou encore Dunkerque (pour ne citer qu’eux).

Ces dernières années, le compositeur n’a pas chômé : on lui doit les bandes-originales de Dune (oscarisé pour sa musique), Mourir peut attendre, Top Gun : Maverick, The Son, The Creator. Cette année, en plus de Blitz, son nom est au générique de Dune, deuxième partie, Kung Fu Panda 4, et Mufasa : Le Roi Lion, dont la sortie est prévue pour décembre, trente ans après la sortie du dessin animé dont Zimmer signait déjà la musique et qui, au passage, lui a valu son premier Oscar.

Blitz sortira le 22 novembre sur Apple TV +.

12 Years a Slave est le film définitif sur l'esclavage [critique]