Benoît Poelvoorde donne de sa personne pour Les Rayures du zèbre [critique]
ARP SELECTION

Persuadé que Yaya (Marc Zinga) peut devenir un champion du foot, il l'emmène en formation en Belgique...

José (Benoît Poelvoorde) est manager  de footballeurs. Sa spécialité : repérer en Afrique des talents prometteurs. Lorsqu’il déniche Yaya (Marc Zinga), il l’emmène en Belgique pour en faire un champion. Il est persuadé d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Mais rien ne se passera comme prévu...

Début 2014, Benoît Mariage retrouvait la star des Convoyeurs attendent pour une nouvelle comédie, Les Rayures du zèbre. Hasard du calendrier, quelques jours plus tard sortait un autre film dénonçant les travers du business du foot en Afrique (entre autres) : Le Crocodile du Botswanga, avec Thomas Ngijol et Fabrice Eboué. Deux projets finalement assez différents. Première avait préféré le premier : voici notre critique des Rayures du Zèbres, à revoir ce soir sur la chaîne spécialisée dans le sport, L'Equipe.

Bienvenue à Marly-Gomont : l'étonnante carrière de Marc Zinga, de Dheepan à James Bond

Peau cramée, moustache jaunie, bide en avant, accent bruxellois prononcé : Benoît Poelvoorde donne de sa personne pour composer un antihéros dont il a le secret, l’un de ces types de traviole un peu satisfaits d’eux-mêmes qui réalisent soudain que leur vie n’est pas aussi remplie qu’elle en a l’air. En quelques scènes courtes et justes (une conversation via Skype avec son ex-femme, une intrusion chez son fils vétérinaire), Benoît Mariage fait de ce brave con un type fragile qui prend l’eau de toutes parts.

Dommage que le réalisateur des Convoyeurs attendent se sente obligé d’en passer par un événement dramatique intempestif pour surligner la rédemption d’un personnage que l’on aimait déjà. Au-delà de sa dimension tragicomique convaincante, Les Rayures du zèbre se présente comme un excellent document sur cette forme de néocolonialisme qu’est le foot business, véritable miroir aux alouettes pour de jeunes Africains à l’horizon bouché.


Après Case départ, Thomas N'Gijol et Fabrice Eboué s'éclatent dans Le Crocodile du Botswanga