Blue Steel
Metro-Goldwyn-Mayer

En 1990, Première tombait sous le charme du film de Kathryn Bigelow.

Arte poursuit son cycle consacré à la réalisatrice Kathryn Bigelow, ce soir. Après avoir diffusé Détroit, Démineurs et Zero Dark Thirty, place à Blue Steel, un film policier sorti en 1990, soit un an avant le succès planétaire de Point Break. Elle y racontait le destin d'une femme-flic à la gâchette facile, incarnée par Jamie Lee Curtis.

A sa sortie, Première avait bien apprécié ce "thriller cinglant et ambitieux" retraçant "un affrontement psychologique cinglant et oppressant" entre l'héroïne et un tueur menaçant incarné par "l'impressionnant Ron Silver". La rédaction regrettait tout de même "la surenchère de quelques effets visuels parasites dont est actuellement victime le polar US", mais soulignait tout de même l'efficacité globale du film ("on frissonne, on ne s'y ennuie jamais") et saluait le talent de son interprète "ultra-crédible en femme flic secouée", avant de conclure : "Comment pourrait-on s'ennuyer en regardant Jamie Lee Curtis ?"

Jamie Lee Curtis va réaliser un film d’horreur écolo pour Blumhouse

Quelques années plus tard, au moment de la sortie de Détroit (2017), Première établissait son top Bigelow. Blue Steel y est sixième, accompagné de cette critique : "Une femme flic addict aux gros calibres croise la route d’un trader complètement marteau sur le point d’entamer une reconversion en serial-killer. Un autoportrait de Bigelow en cinéaste virile et forte tête, doublé d’un ahurissant condensé des obsessions de la décennie 80 : la terreur urbaine post-Maniac et proto-American Psycho, Wall Street et les traders fous (c’est une production Oliver Stone), les lumières bleutées et métalliques à la Michael Mann, la vogue des thrillers nanars façon Liaison Fatale. Le temps joue pourtant en faveur de Blue Steel, illuminé par une Jamie Lee Curtis impériale et désormais recouvert d’une délicieuse patine eighties qui fait oublier l’intrigue nawak. Hautement divertissant."

En bref, la rédaction vous conseille de (re)voir Blue Steel, ce soir. Même si ce n'est pas le meilleur film de sa réalisatrice, il vaut le coup d'oeil ! Notez qu'il est également disponible en replay sur Arte.tv, jusqu'au 11 octobre.

Les films de Kathryn Bigelow du pire au meilleur