Chien 51
StudioCanal

Le thriller de Cédric Jimenez assume son statut, sans folie, mais largement au-dessus de la mêlée.

Dans un marché toujours en demi-teinte, Chien 51 a pris la tête du box-office français cette semaine.

Le polar de science-fiction signé Cédric Jimenez attire plus de 425 000 spectateurs dans 626 salles, soit une moyenne de 514 entrées par copie. De quoi détrôner Une bataille après l’autre, leader depuis trois semaines, sans pour autant créer d'énorme buzz.

Ceci dit, Chien 51 démarre un peu mieux que Bac Nord (327 000 entrées en 2021, alors soumises au pass sanitaire), et pas bien loin de Novembre (459 000 curieux en 2022). Les deux précédents films de Jimenez avaient terminé autour des 2,2 millions d’entrées, un horizon que Chien 51 peut atteindre, si la fréquentation se maintient durant les vacances scolaires.

Une bataille après l’autre
Warner Bros.

Paul Thomas Anderson perd donc son trône en France. Mais Une bataille après l’autre se maintient à la deuxième place, grâce à un parc massif de 1 017 écrans, qui lui permettent de cumuler 200 000 billets supplémentaires (en légère baisse de -22 %). Le film de guerre approche désormais 1,2 million d’entrées dans l'Hexagone.

En troisième position, la comédie française du moment tire les marrons du feu. Didier Bourdon continue de prouver sa belle capacité d'attraction avec C’était mieux demain, qui enregistre 190 000 spectateurs de plus (-24 %) pour un total proche des 420 000 en 620 salles après deux semaines.

Jour J
Apollo Films Studiocanal

Plus bas, Tron : Ares (Disney) n'est guère plus efficace chez nous qu'aux USA. Le blockbuster à très gros budget poursuit sa trajectoire laborieuse : environ 140 000 entrées supplémentaires (-42 %) pour un total qui approche timidement la barre des 340 000 tickets vendus, sur 512 écrans après deux semaines.

On notera dans ce top 10 du box-office Français l'arrivée de Kev Adams et Arnaud Desplechin. La comédie parodique, Le Jour J a réussi à passer le cap des 130 000 entrées sur 450 copies. Un lancement correct sans enthousiasme. Deux Pianos, dernier opus du cinéaste français, attire de son côté quelques 93 000 fidèles sur 254 écrans. C'est à peu près autant que Frère et Soeur, qui réunissait Marion Cotillard et Melvil Poupaud en 2022. Dans les mêmes eaux, la suite horrifique Black Phone 2 a aussi attiré 93 000 spectateurs.

box office france
Le Film Français