Date de sortie 15 octobre 2025
Durée 105 mn
Réalisé par Cédric Jimenez
Avec Gilles LelloucheAdèle ExarchopoulosLouis GarrelRomain Duris Artus
Scénariste(s) Olivier Demangel
Distributeur StudioCanal
Année de production 2025
Pays de production France
Genre Thriller

Synopsis

Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.

Critiques de Chien 51

  1. Première
    par Pierre Lunn

    Avec Chien 51, Cédric Jimenez s’attaque à la SF. Et de grande ampleur. Dès l’ouverture, on retrouve l’ADN du cinéaste : un fourgon file à toute blinde, s’arrête à un checkpoint, une fusillade débute et une course-poursuite commence… Tension, rythme imparable. Le réalisateur de BAC Nord est dans la place. Il sait tenir une caméra et nous plonge dès le générique dans son Paris futuriste. C’est l’autre bonne surprise du film : sa mégapole compartimentée en trois zones sociales, est magnifiquement recréée. Rarement une production hexagonale aura affiché une telle ambition visuelle. Les décors sont soufflants et la manière dont la caméra de Jimenez franchit les zones, file sur les traces de ses flics ou fonce à travers les dance-floors est tétanisante. Ce n’est pas que de l’esbrouffe… Vidéosurveillance, État oppressif, individus broyés : ses obsessions se déploient dans cet univers dystopiques un peu trop proches de nous. On regrettera alors que la mécanique du scénario ne soit pas toujours à la hauteur de son style. En adaptant Laurent Gaudé, Jimenez et son scénariste Olivier Demangel ne gardent que le décor. Ils se débarrassent des sous-intrigues et des thèmes (la nostalgie, le broyage capitalistique, la rédemption impossible) qui faisaient la richesse du roman. Et on a parfois l’impression que le polar futuriste se contente d’aller droit devant, quitte à laisser la profondeur du livre original en Zone 3. Heureusement, Adèle Exarchopoulos électrise chaque scène. Et si face à elle Gilles Lellouche assure, c’est elle qui donne du chien et de l’intensité dramatique au film. Un spectacle solide, visuellement bluffant, même si narrativement inégal.

Dernières News sur Chien 51

Une comédie française plus forte que le nouveau Predator au box-office

Et Kaamelott : Deuxième volet [partie 1] sort déjà du top 5.

Quel score pour Kaamelott - Deuxième volet au box-office français ?

Sans surprise, Alexandre Astier détrône Cédric Jimenez et son Chien 51 en tête du classement. Jean Dujardin est trop petit...