Brad Pitt dans Troie (2004)
Warner Bros.

"Je suis hétéro, mais je me suis dis : 'Wow, mon Dieu ! Ce mec est époustouflant".

Bien avant de faire régner la loi sur les Roy dans Succession, Brian Cox a dû gérer d'autres histoires de famille bibliques, au cinéma, en 2004. Car dans Troie, de Wolfgang Peterson, c'est lui qui incarnait le Roi grec Agamemnon, commandant ses légions pour récupérer Hélène. Parmi ses soldats, le puissant Achille, incarné par un certain Brad Pitt.

Brian Cox a refusé le rôle de Robert Baratheon dans Game of Thrones

"C'est le seul rôle que j'ai jamais poursuivi dans ma carrière. Je n'ai jamais poursuivi quoi que ce soit. J'ai toujours pris les projets comme ils tombaient. Mais là, je savais que le rôle était disponible et je savais que j'étais parfait pour le rôle. Je me suis porté volontaire pour aller à Londres et rencontrer Wolfgang Petersen. C'était un excellent casting", se souvient Brian Cox, interrogé par Vanity Fair.

Décrocher ce rôle signifiait faire face à Brad Pitt. Les yeux dans les yeux : "Je me souviens qu'à un moment donné, j'étais sous le choc face à Brad. Il n'avait jamais été dans un costume d'époque comme ça… Brad a marché sur le plateau et ma mâchoire est tombée... Parce qu'il était si incroyablement beau. Je suis hétéro hein... mais je me suis dis : 'Wow, mon Dieu ! Ce mec est époustouflant. Quelle chance a-t-on, nous autres, à l'écran, face à un si bel homme ?"