Jean-Paul BELMONDO (Dominique / Cartouche), Odile VERSOIS (Isabelle de Ferrussac) dans Cartouche
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Cartouche est diffusé sur France 2 cet après-midi. L’occasion de s’intéresser à son compositeur, Georges Delerue, homme-clé de l’œuvre de Philippe de Broca et François Truffaut.

Cartouche est un tournant dans la carrière de Philippe de Broca. Avec ce film de cape et d’épée mettant en scène un voleur séduisant (interprété par le bondissant Jean-Paul Belmondo) dans la France pré-révolutionnaire, De Broca s’engage dans la voie des comédies d’aventures. Qui mieux que son complice des premiers films, le musicien Georges Delerue, pour accompagner le mouvement. La collaboration entre Delerue et De Broca a eu le coup de foudre pour sa musique en regardant une publicité Maggi où des vaches dansaient sur un rythme de french-cancan ! « Je me suis dit : “Voilà ce qu’il me faut : c’est vif, enlevé et tonitruant !”, explique De Broca dans le livret qui accompagne le CD Le Cinéma de Philippe De Broca 1959-1968 (Editions Emarcy). Henri Colpi, réalisateur de cette pub, m’a précisé qu’il s’agissait d’un jeune garçon très prometteur, Georges Delerue. Pas de bol : il avait déserté Paris pour des vacances dans le Midi. J’ai bondi dans un train pour le traquer dans sa villégiature, à Saint-Jeannet. Je revois sa petite bicoque provençale, en location, mais avec un piano. Il m’a ouvert la porte : je faisais tellement jeune qu’il m’a pris pour un coursier ! On a parlé du film, je lui ai dit deux ou trois mots du sujet, en évoquant la possibilité d’une valse pour le générique. Il s’est aussitôt mis au piano : “Une valse comme celle-là ?” Ca y est, il avait trouvé : sa valse avait quelque chose de guilleret, d’élégant, avec un arrière-goût de tristesse. A partir de ce jour, j’ai été incapable de me passer de Georges, de l’homme et du compositeur. »

Puis est arrivé Cartouche, une commande proposée par les producteurs Alexandre Mnouchkine et Georges Dancigers. « Cartouche a marqué une vraie transition dans ma carrière, expliquait le réalisateur. Je passais de marivaudages Nouvelle Vague à un cinéma-spectacle, historique, d’aventures. » Pour autant imposer Georges Delerue dans ce genre n’a pas été simple : « J’ai dû batailler ferme contre Mnouchkine. »  Delerue n’avait pas encore fait ses preuves dans le registre épique. L’homme venait quand même de signer les partitions de Tirez sur le pianiste et Jules et Jim de François Truffaut, Classe tous risques de Claude Sautet et Une aussi longue absence de Henri Colpi. « J’ai fini par avoir gain de cause, à l’usure. Delerue a merveilleusement réussi la partition de Cartouche et, à partir de là, Mnouchkine n’a plus juré que par lui. » Georges Delerue et Philippe de Broca ont fait un compagnonnage au long cours. On doit aussi à Delerue les bandes originales les plus emblématiques du cinéma français : Le mépris de Jean-Luc Godard, la quasi-totalité des Truffaut, Le corniaud de Gérard Oury ou L’été meurtrier de Jean Becker.

Cartouche est diffusé le 1er mai sur France 2 à 14h