14 courts-métrages nommés au César sur france tv
France.tv

Parmi eux, L'acteur, avec Raphaël Quenard, ou encore La Machine d'Alex, à mi-chemin entre Grave et Titane.

14 courts-métrages nommés aux César 2024 sont disponibles gratuitement sur France.TV depuis le 15 décembre. C’est l’occasion de visionner, quelques semaines avant la cérémonie les projets pressentis pour y remporter un prix. Sont en compétition : 9 fictions, 3 documentaires et 2 d'animation.

Parmi les sélectionnés : L'acteur (ou la surprenante vertu de l'incompréhension), un mockumentaire réalisé par Hugo David et Raphaël Quenard, jouant son propre rôle. Quand ce dernier se voit en tête d'affiche d'un long-métrage, cette sélection survient comme un évènement jubilatoire, mais personne ne comprend pourquoi il a été choisi. L'incompréhension s'impose comme maître-mot au sein de ce court-métrage, en compétition au Festival international du Film francophone de Namur, Belgique 2023.

Voici quelques échantillons des autres projets en lice. Sèt Lam de Vincent Fontano, aborde la crainte perpétuelle d'une petite fille, terrifiée à l'idée de perdre ses proches. C’est au beau milieu d’un rituel, que sa grand-mère lui raconte l’étrange histoire de l’un de ses ancêtres, Edwardo.


S'ajoute à cette généreuse liste, Rapide (2022) de Paul Rigoux, un court-métrage qui aborde le choc des vitesses de vie : la lenteur de Jean agit sur ses angoisses, qui le poussent à se considérer comme inapte pour vivre en société. Son colocataire Alex, est l’opposé, il est hyperactif et se pose beaucoup moins de questions. Les rythmes de chacun s’entrechoquent lorsque deux invités, une lente et l’autre hyperactive se joignent à la colocation, le temps d’une matinée.

Dans une toute autre énergie, Oyu (2023) d'Atsushi Hirai propose un moment de détente pour les fêtes de fin d'année. La nuit tombe sur la petite ville de Toyama au Japon. Un homme se retrouve à passer son dernier jour de l’année dans un bain public. Il s’y rendait initialement pour récupérer un objet égaré. Le protagoniste se verra alors happé par la chaleur réconfortante d’un bain chaud.

A l’aune d'une génération amatrice des MMO (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), Le Soleil dort de Pablo Dury, évoque la relation amoureuse et numérique d'Octave et Flora. Ils ne se sont jamais vus, et cette situation devient de plus en plus pesante pour Flora, impatiente de rencontrer Octave. Mais voilà, le jeune homme ne compte pas rencontrer sa petite-amie puisqu’il est terriblement complexé par une brûlure lui ravageant la moitié du visage. Sera-t-il possible pour Flora de passer outre ?


 

Pour découvrir les brillants projets en lice, tout se passe sur la plateforme numérique France.TV. Les courts-métrages seront accessibles jusqu'au 15 mars 2024.

France TV met en lumière l'animation japonaise dans une collection dédiée