Margaret Menegoz
ABACA PRESS

Elle remplace provisoirement Alain Terzian, qui a démissionné de ses fonctions.

Margaret Menegoz succèdera provisoirement à Alain Terzian au poste de présidente de l’Académie des Arts et technique. La nouvelle a été annoncée ce mercredi 26 février dans un communiqué du Centre national du cinéma (CNC), soit deux semaines après la démission collective du conseil d’administration. Réunis ce matin, les anciens membres de la direction ont acté les modalités de leur retrait et ont par la même occasion élu la productrice et présidente de la société Les Films du Losange (qui produit, entre autres, les films de Michael Haneke, Jean-Claude Brisseau et Éric Rohmer).

"Au cours de cette période et à la suite de la démission d’Alain Terzian de la présidence de l’association pour la promotion du cinéma, cette fonction est désormais assurée, en application des statuts, par Margaret Menegoz, membre du bureau sortant.", stipule le communiqué. Une assemblée générale extraordinaire sera organisée le 20 avril prochain dans les locaux du CNC pour organiser l’adoption des nouveaux statuts ainsi que le remplacement provisoire des membres démissionnaires du conseil d’administration, "dans l’attente de la mise en place d’une gouvernance définitive."

"Une deuxième assemblée générale, intégrant cette fois-ci les nouveaux membres ayant adhéré à l’association dans le cadre des statuts rénovés, sera convoquée à l’été. Elle procédera à l’élection d’un conseil d’administration dont la composition devra être conforme aux principes de représentativité, de diversité et de parité, garantis par les nouveaux statuts", précise le CNC.

Âgée de 78 ans, Margaret Menegoz a aussi occupé la fonction de présidente d’UniFrance de 2003 à 2009, et fait également partie de la Commission nationale du film. Sa prise de fonction provisoire débute seulement deux jours avant la cérémonie des César, qui sera diffusée en clair sur Canal +. 

Alain Terzian : son interview carrière de 2015