Christophe Gans s'apprête à démarrer le tournage du nouveau Silent Hill
Konami/Abaca

Avec Hannah Emily Anderson et Jeremy Irvine dans les rôles principaux.

Christophe Gans a annoncé début 2020 qu'il travaillait sur un nouveau film Silent Hill, toujours tiré des célèbres jeux vidéo de Konami, et le projet s'est confirmé en octobre dernier, en précisant que son Return to Silent Hill serait une suite directe de son film de 2006 (qui ignorera donc sa première séquelle, réalisée par M. J. Bassett en 2012. On sait aussi que ce long métrage horrifique s'inspirera du jeu Silent Hill 2, gros succès de la Playstation 2, en 2001. Le cinéaste français avait même partagé une vidéo réunissant des concept arts et quelques idées scénaristiques pour expliquer ce qu'il avait en tête pour cette adaptation.

Le Pacte des loups : Christophe Gans nous raconte (presque) tous les secrets du film

Le Film Français livre à présent davantage de détails, alors que son tournage s'apprête à démarrer. Christophe Gans a co-écrit cette suite avec Sandra Vo-Anh (qui avait travaillé à ses côtés sur La Belle et la Bête), et William Josef Schneider (The Legend of Tembo). Il devrait poser ses caméras dès la semaine prochaine en Allemagne, puis filmer dans différents spots de l'Europe de l'Est. Il a embauché Jeremy Irvine (Mamma Mia! Here We Go Again, Cheval de guerre) et Hannah Emily Anderson (X-Men: Dark Phoenix, Jigsaw) pour incarner les héros de cette suite, dont son producteur Victor Hadida a aussi dévoilé le synopsis officiel.

"Return to Silent Hill raconte l’histoire de James, un homme brisé par sa séparation avec son grand amour. Un jour, une mystérieuse lettre lui parvient et le rappelle à Silent Hill pour l’envoyer à la recherche de la femme qu’il aime. Là-bas, il se retrouve dans une ville qu’il connaissait jadis, mais qui semble avoir été transformée par un esprit maléfique inconnu. Alors que James pénètre plus profondément dans cette obscurité effrayante, il rencontre de terrifiantes figures, parfois familières. Il commence alors à se demander s’il devient fou et lutte contre lui-même pour trouver un sens à cette étrange réalité, afin de parvenir à sauver son amour."

Christophe Gans : "Le cinéma américain a gagné"

Un pitch qui confirme ce que disait le réalisateur en octobre dernier : "C'est mon retour dans ce monde de Silent Hill, 15 ans plus tard... Le premier film a connu un grand succès et je voulais revenir au meilleur de la franchise pour cette suite. Ce film racontera l'histoire d'un jeu homme qui revient à Silent Hill pour retrouver son amour de jeunesse. Mais ce qu'il va trouver, c'est un cauchemar total ! (...) C'est un peu le mythe d'Orphée : à quel point un homme peut aller jusqu'en Enfer pour sauver l'âme de celle qu'il aime ? On y retrouvera encore les fameuses créatures et les même séquence de terreur du jeu, mais la plus grande peur vient d'abord de nous-mêmes..."

Le Film Français précise enfin qu'en plus de Victor Hadida à la production (sous la bannière Davis Films, bien qu'il ait distribué les deux précédents films Silent Hill via Metropolitan FilmExport), Return to Silent Hill sera aussi soutenu "par Molly Hassell de Hassell Free Productions et David Wulf. The Veterans prendra en charge les ventes internationales, tandis que CAA Media Financing sera représentant de leurs droits." 

Rappelons pour finir que Konami compte sortir de nouveaux jeux Silent Hill prochainement, et que la promotion du film sera pensée en fonction des jeux, et inversement. "L'idée est ce ces nouveaux projets au cinéma et vidéoludiques se soutiennent l'un et l'autre, en terme de marketing, pour attirer le public", écrit Deadline. Dans la longue vidéo publiée par le studio de jeu vidéo l'an dernier, Hadida commentait déjà à ce sujet : "Christophe et moi avons travaillé étroitement avec nos partenaires de Konami, alors qu'ils restaurent le jeu, pour créer une version ciné de Silent Hill destinée au public d'aujourd'hui. Vous retrouverez bien sûr les monstres iconiques, mais il y aura aussi de nouveaux designs. Nous sommes certains que cette idée de moderniser le jeu et le film en même temps pourra relancer la franchise pour les années qui viennent."