Grease (1978)
Paramount Pictures

Parmi les rares salles de cinéma encore ouvertes aux USA, certaines sont des drive-in : c'est là que les films encore sur les écrans ont fait leurs meilleures recettes.

Comme en France, les cinémas des Etats-Unis ont tous fermé leurs portes à cause du coronavirus. Tous ? Non ! D'après le site Deadline, sur les 5800 salles (environ) que compte le territoire américain, il resterait quelques résistants indépendants puisque ce week-end, En avant de Disney/Pixar a rapporté 71 000 dollars dans 135 salles... Et sur les 30 salles où En avant a enregistré son meilleur score, 25 d'entre elles sont des drive-in (tousn'étaient pas ouverts à cause de l'épidémie). Pareil pour Invisible Man : 20 de ses 30 meilleures salles sont des drive-in, tout comme L'Appel de la forêt (15 pour 30) et Bloodshot (14 pour 30). Rappelons le principe des drive-in : de grands parkings où l'on gare sa voiture face à un écran géant pour regarder un film sans quitter son volant.

A l'ère du coronavirus, le drive in est-il le moyen idéal d'aller au cinéma tout en respectant le confinement et les distances de sécurité ? C'est plus un caméo qu'un come-back : la NATO (l'organisation américaine des exploitants de salles de cinéma) recensait 559 drive-in sur le sol américain en 2019. Leur nombre était en chute libre depuis trente ans : en 1987, toujours selon la NATO, il y avait 2084 écrans en drive in aux USA.

Il ne faudrait pas oublier que l'industrie du cinéma a pris un sacré coup avec le coronavirus et qu'il faudra plus que des drive-in pour lui redonner des couleurs une fois la crise passée. Les films en salles ce week-end vont être d'ailleurs êtres disponibles en VOD dans les jours qui viennent.

Coronavirus : la tribune de Christopher Nolan pour aider les salles de cinéma