Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".
Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur le trip visuel Renaissance, de Christian Volckman.
Un projet fou à l’époque qui impressionne par l’ampleur de ses visions 3D. Ce polar d’anticipation qui convoque autant Metropolis que Blade Runner entend tirer l’animation vers le haut en ne reculant devant aucune difficulté ; Volckman ose l’innovation technologique (la 3D, la motion capture balbutiante), et allie pari technique et cinéma grand spectacle. Un manifeste de l’animation tricolore resté bizarrement sans héritier.
Synopsis : 2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, Ilona Tasuiev, une jeune scientifique jalousée par tous pour sa beauté et son intelligence, est kidnappée. Avalon, l'entreprise qui emploie Ilona, fait pression sur Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue. Karas sent rapidement une présence dans son sillage. Il n'est pas seul sur les traces d'Ilona et ses poursuivants semblent prêts à tout pour le devancer.
Retrouver Ilona devient vital : la jeune femme est l'enjeu d'une guerre occulte qui la dépasse. Elle est la clef d'un protocole mettant en cause le futur du genre humain. Le protocole Renaissance...
Bande-annonce :
Commentaires