Le Gendarme de Saint-Tropez
Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)
Le Gendarme de Saint-Tropez
Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)
Les Vacances de Monsieur Hulot (1953)
Plein soleil (1960)

Le maréchal des logis Cruchot et les gendarmes de Saint-Tropez reviennent mettre la Côte d'Azur au pas ce soir sur M6.

Comme un air de vacances... A la mi-juillet, il est plus que temps de commencer les hostilités estivales (même si le soleil nous fait souvent défaut) ! M6 ouvre le bal ce soir à 21h10 avec une rediffusion des Gendarmes de Saint-Tropez de Jean Girault, qu'on ne présente plus. L'occasion de se laisser bercer par le chant des cigales, le "Douliou-douliou Saint-Tropez" de Geneviève Grad et bien sûr, l'accent chantant inimitable du regretté Michel Galabru. Mais aussi de se remémorer quelques autres grands films de vacances du patrimoine français.

De son film Les Vacances du Petit Nicolas, Laurent Tirard dit : "Je voulais évoquer l'insouciance des vacances des années 50 et 60". Mais de quoi parle-t-il exactement ?

De cette époque bénie d’avant Les Bronzés et Max Pecas, d’avant Les Randonneurs et A nous les petites Anglaises. De ce moment historique et décisif où le plein emploi, le triomphe des congés payés, l’apparition du bikini et les débuts de la hype tropézienne vont fournir un fabuleux terrain de jeu au cinoche tricolore et contribuer à faire du "summer french movie" un genre à part entière. Un genre, vraiment ? La preuve que oui, c’est que personne n’en avait le copyright exclusif et que tout le monde cherchait à s’en approprier les codes : les Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague ET les barons de la Qualité Française, Godard ET De Funès, Brigitte Bardot ET Monsieur Hulot. C’est vrai que c’était le bon temps... La preuve par 10.