Denzel Washington dans Gladiator 2
Paramount Pictures

C'est Kevin Spacey qui avait été sacré à l'époque par l'Academy pour American Beauty. Et l'acteur avait vécu cette défaite comme une injustice. Il raconte.

"Lorsqu'ils ont appelé le nom de Kevin Spacey..." Denzel Washington a un souvenir très amer de la cérémonie des Oscars de l'an 2000. Alors en lice pour la statuette du Meilleur acteur pour sa prestation en boxeur accusé à tort dans Hurricane Carter, Denzel était battu sur le fil par Kevin Spacey, sacré par l'Academy pour sa performance magistrale dans American Beauty.

Denzel Washington Hurricane Carter
METROPOLITAN FILMEXPORT

"Durant cette cérémonie des Oscars, ils ont appelé le nom de Kevin Spacey et je me souviens m’être retourné et l’avoir regardé. Personne n’était debout à part les gens autour de lui. Et tout le monde me regardait... Non pas que ce soit la réalité. Mais c’est comme ça que je l’ai perçu" raconte la star américaine au magazine Esquire. "J'avais l’impression que tout le monde me regardait. En y repensant aujourd'hui, je me dis que ce n'était sûrement pas le cas..."

Mais à l'époque, Denzel Washington a eu du mal à avaler la pilule. Il faut dire qu'il avait déjà perdu quelques années plus tôt face à Al Pacino (pour Le temps d’un week-end) alors qu'il était nommé pour Malcolm X. Déjà honoré par l'Academy avec la statuette du Meilleur Second rôle pour Glory (en 1990), il pensait que, cette fois, le prix du Meilleur acteur était pour lui. D'autant qu'il venait d'être couronné aux Golden Globes. La défaite n'en a été que plus rude.



"Je suis sûr que je suis rentré chez moi et que j’ai bu ce soir-là" se souvient Denzel Washington, qui a boudé les Oscars par la suite : "J’ai traversé une période où [ma femme] Pauletta regardait tous les films des Oscars. Et je lui disais que je ne voulais pas voir ça, que je m'en fichais Ils se foutent de moi ? Je m’en fiche ! J’avais baissé les bras et j'étais devenu amer. Je m'apitoyais sur mon sort."

Heureusement, il n'a pas fait la tête bien longtemps. Deux ans après avoir perdu, Denzel Washington remportait enfin, en 2002, son premier Oscar du meilleur acteur pour Training Day, devenant au passage le deuxième interprète afro-américain à remporter cette catégorie, après Sidney Poitier en 1963. Washington a depuis décroché quatre autres nominations aux Oscars, et il sera le favori des Seconds rôles de la prochaine édition grâce à Gladiator 2.