Les chaînes de télévision ont désormais l'autorisation de diffuser des films, n'importe quel jour de la semaine, même le mercredi et le samedi.
Le Journal officiel publie aujourd'hui les décrets attendus depuis de longues semaines, relatifs à la publicité et à la programmation du cinéma à la télévision.
Une nouvelle réglementation qui réforme ce qui se faisait depuis 30 ans sur le petit écran : désormais, il pourra y avoir du cinéma tous les jours et tous les soirs, sur toutes les chaînes. Jusqu'à présent, pour protéger les salles obscures, le cinéma était interdit d'antenne le mercredi, le vendredi et le samedi soir, mais aussi le dimanche jusqu'à 20h30. M6 a d'ailleurs déjà commencé - avec l'aval du CSA - avec la diffusion du Petit Nicolas début juillet, sans grand succès, puisque le film n'a été regardé que par 1,76 million de téléspectateurs (soit 9.4% de l’ensemble du public).
Reste qu'on ne verra pas Independence Day un samedi soir sur TF1. Il existe en effet un dernier garde-fou, qui concerne la programmation du samedi soir et qui contraint les chaînes souhaitant passer un film ce soir-là à se tourner vers des longs métrages financés par les chaînes ou des oeuvres d'art et d'essai.
Par ailleurs, on notera que ces nouveaux décrets officiels autorisent désormais la diffusion de spots publicitaires, destinés à vendre les films visibles en salles. Une promo interdite jusque-là, pour protéger les secteurs de la presse et de la radio. D'ailleurs, le gouvernement précise que cette nouvelle donne ne sera valable que 18 mois, le temps que soit réalisée une étude sur son impact.
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