What If… ?, WandaVision, Loki, Spider-Man : No Way Home… Ceux qui sont à la bourre vont devoir rattraper leur retard fissa.
Vous avez un peu laissé de côté le MCU ces derniers temps mais Doctor Strange in Multiverse of Madness vous fait de l’oeil ? Rien d’impossible avant le 4 mai, à condition de vous y mettre rapidement. On fait le point sur l’essentiel pour comprendre cette suite : quelques léger spoilers mais essentiellement des recommandations pour ne pas être complètement lourdé au moment de la sortie de Doctor Strange 2.
What If… ?
Peut-être la pierre angulaire du multivers. Sortie cet été sur Disney+, What If… ? est une série d’animation en neuf épisodes qui semble d’abord déconnectée du MCU. L’idée est d’explorer des réalités alternatives avec des scénarios parfois alambiqués (et si Peggy Carter était devenue Captain Carter à la place de Captain America ? Et si le monde avait perdu ses plus puissants héros ? Et si Ultron avait gagné ? Et si des zombies envahissaient la Terre ?). Sauf que vers la fin, toutes ces histoires a priori hermétiques finissent par se se rejoindre, laissant même supposer que What If… ? se déroule bien dans l’univers cinématographique Marvel. Un épisode en particulier est important : celui où Christine Palmer décède dans un accident de voiture alors que Stephen Strange est au volant. En dépression totale, il utilise l'Œil d’Agamotto pour tenter de modifier le passé mais n’y parvient jamais. Cette version de Strange se tourne alors vers la magie noire pour tenter de devenir assez puissant, mais il y perd son âme au passage. Ce « Dark Strange » semble être celui qu’on aperçoit dans la bande-annonce (« On dirait que tu as perdu le contrôle », lâche-t-il) et son rôle dans cette histoire reste à déterminer. Par ailleurs, on peut apercevoir des zombies sur plusieurs plans du film de Sam Raimi, ce qui laisse entendre que l’épisode de What If… ? sur des super-héros morts-vivants sera également inclus dans le scénario. Des fans ont par aussi repéré sur l’affiche le bouclier de Captain Carter, confirmant sa présence dans Doctor Strange 2. Bref, jetez-vous sur What If… ? si ce n’est pas déjà fait.
Loki
Un Loki d’un univers parallèle parvient à échapper à sa mort programmée mais est immédiatement rattrapé par le TVA (Time Variance Authority), un organisme secret dont on n’avait jamais entendu parler jusqu’ici dans le MCU. Le TVA a en charge la « timeline sacrée », celle qui ne devrait jamais dévier de son cours, et ses agents sont prêts à tout pour que l’ordre perdure. La série Loki, disponible sur Disney+, a été le véritable point d’entrée vers le multivers Marvel, soit une infinité de mondes où peuvent émerger des Variants : des êtres qui, comme Loki, ont tenté de modifier des événements fixes du passé ou du futur. Une première saison en six épisodes à regarder au plus vite pour piger les enjeux de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Doctor Strange 2 : qui sont les Illuminati et pourquoi Tom Cruise pourrait jouer Iron Man ?WandaVision
Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) fera son grand retour dans Doctor Strange 2, après avoir eu droit à une série dédiée à son personnage et à celui de Vision, la bien nommée WandaVision. Difficile de ne pas trop spoiler, mais ce qui commence comme une parodie de sitcom des années 50 vrille totalement et finit dans le mélodrame super-héroïque. Dans le trailer de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le Sorcier Suprême vient interroger Wanda sur le multivers et on l’aperçoit avec un double d’elle-même dans sa « maison » de WandaVision. Maximoff devrait avoir un rôle central dans le film et il semble difficile d’échapper à la série pour savoir vraiment de quoi il retourne.
Doctor Strange
Oui, oui, on sait, c’est une évidence. N’empêche : il est plus que recommandé de jeter un oeil à Doctor Strange premier du nom avant de se lancer dans la suite. Au-delà d’être un très chouette film Marvel, il pose les bases du personnage et des règles de la magie telle qu’utilisée dans le MCU. On y apprend également la nature de la relation compliquée entre le super-héros et Christine Palmer (incarnée par Rachel McAdams), qui sera de retour dans Doctor Strange 2 pour au moins une scène de mariage (dans un univers parallèle ?). Incontournable donc, même si Stephen Strange a bien évolué depuis. À l’occasion, regardez également le dytique Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, moins indispensable pour comprendre Strange mais une scène en particulier (celle des 14 000 605 futurs possibles) permet de mieux cerner l’étendue de ses pouvoirs.
Spider-Man : No Way Home
Avec sept millions d’entrées en France, a priori tout le monde a vu Spider-Man : No Way Home. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il se déroule juste avant Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et que Stephen Strange y tient un rôle relativement important. S’il passe une bonne partie de l’histoire à l’écart, c’est lui qui ouvre le multivers, suite à un sort qui a mal tourné. Si les choses semblent un peu s’arranger à la toute fin, visiblement le Sorcier Surprême n’a pas suffisamment rafistolé les barrière entre les MCU et les autres univers…
X-Men 1 et 2
Bon, là c’est de la coquetterie, mais vu que Charles Xavier (Patrick Stewart) sera dans le film, autant revenir à la source des mutants avec les deux premiers films X-Men de Bryan Singer. Toujours de la très bonne came, même si vous pouvez sans doute faire l’impasse.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le 4 mai au cinéma. Bande-annonce :
Commentaires