Embarquez dans un train d’enfer dans la nouvelle bande-annonce de Beetlejuice 2
Warner Bros.

"C’est quoi ce bordel ?"

Harry Belafonte et son mythique Day-O associé pour l’éternité à Beetlejuice ont laissé place le temps d’un nouveau trailer à un autre groupe mythique : les Bee Gees. Signe de changement, mais pas de modernité. Trente-six ans après la sortie de cette comédie aux airs gothiques signée Tim Burton, le bio-exorciste joué par Michael Keaton est appelé une seconde fois d’entre les morts. Beetlejuice… Beetlejuice…. Stop, n’en dites pas plus !

De manière inespérée, cette suite est arrivée. Une première bande-annonce de Beetlejuice 2 est même sortie en mai dernier plongeant de nouvelles têtes, Monica Bellucci, sorte de fiancée de Frankenstein, et Willem Dafoe, dans le monde des morts. L’adolescente rebelle n’est plus Lydia, interprétée par Winona Ryder, mais sa fille Astrid (Jenna Ortega) qui s’est mise dans le pétrin et réveille le monstre dont sa mère est encore traumatisée. Parmi tout le bazar semé et la rigolade, ce premier trailer misait sur la nostalgie avec le retour des effets spéciaux d’antan loin du numérique.

Les morts et les vivants de Beetlejuice 2 ont leur poster : Jenna Ortega, Monica Bellucci, Justin Theroux...

Une éternité plus tard, une nouvelle bande-annonce vient de sortir et elle est encore plus folle. Bien que celle-ci démarre sur une école, rien à voir avec la série Mercredi ! Astrid est une adolescente qui ne laisse pas marcher sur les pieds et qui ne semble pas avoir une relation très fusionnelle avec sa mère – en témoigne le contact de Lydia sur son téléphone ("supposée maman"). Mais dans le village, Lydia n’est pas n’importe qui : "C’est une vraie légende !"

En contradiction avec sa mère, Astrid ne croit pas aux fantômes et on comprend que c’est sa méfiance qui va l’amener à se mettre dans de beaux draps et obliger sa mère à faire appel à son pire cauchemar : Beetlejuice.


 

C’est là que les ennuis commencent. Michael Keaton ne semble pas avoir perdu la main, ou plutôt la tête, comme s’il n’avait jamais vraiment quitté son personnage. Toujours à faire des blagues parfois écœurantes.

Dans l’au-delà, Astrid ne sera pas au bout de ses surprises. Des fantômes, elle va en voir. Entre Tet’Réduite, Willem Dafoe et Monica Bellucci qui semble rechercher Beetlejuice, les choses se gâtent. En prime, une séquence de danse rappelant celle du dîner dans le film original. Encore une fois, la promo mise sur la nostalgie.

Théorie confirmée avec un nouveau poster qui n’est pas sans rappeler celui de 1988. Le concept est le même : au centre la maison hantée passant de blanche à noir sous un linceul, Beetlejuice y siégeant comme sur un trône et autour de lui la ribambelle de personnages. Cette fois-ci, Catherine O’Hara et Winona Ryder ne sont pas en tout petit en bas, mais bien haut de l’affiche, et Lydia ne semble pas rassurée…

Poster Beetlejuice 2
Warner Bros

Avec le bio exorciste dans le parage et désormais une possible fiancée furieuse, on comprend pourquoi. A partir d’un scénario de Seth Grahame-Smith (Dark Shadow), d’Alfred Gough et Miles Millar (qui ont co-écrit Mercredi), Beetlejuice 2 sortira le 11 septembre.

Winona Ryder voyait Tim Burton en secret pour faire avancer Beetlejuice 2