En pleine tempête
Warner Bros

Le film de Wolfgang Petersen est programmé par Arte.

Fin octobre 1991, Gloucester, Massachussetts. Suite à une pêche désastreuse, Billy Tyne, marin pêcheur, décide de repartir avec son équipage dans une zone risquée. Bobby, Dale, David, Michael et Alfred acceptent de partir loin des côtes vers le Cap Flemish. Après de nombreux incidents, la pêche est exceptionnelle. Une grosse tempête s’annonce, les hommes décident de rentrer. Mais face à la violence de la tempête, les services météo sont pris de court. Le bateau, pris dans la tourmente, est coupé du monde. Les gardes côtes vont tout tenter pour les sauver.

Arte rediffusera ce soir En pleine tempête, de Wolfgang Petersen, porté par George Clooney, Mark Wahlberg, John C. Reilly et William Fechtner, sur le bateau, mais aussi Diane Lane et Mary Elizabeth Mastrantonio à terre. Première vous le conseille.

 

Mary Elizabeth Mastrantonio : mais qu'est devenue la star de Scarface et Abyss ?

Adapté du livre du même nom de Sebastian Junger, En pleine tempête s'inspire de la tempête dévastatrice qui toucha la côte est des États-Unis lors des fêtes d'Halloween en 1991 et surnommée "The Perfect Storm". Mélangeant faits réels et fiction, le film revient sur le naufrage de l'Andrea Gail.

Avec à la baguette le spécialiste des films de bateaux Wolfgang Petersen (connu pour Das Boot, mais aussi L'Histoire sans fin et Air Force One), ce film connut un joli succès en salles, notamment en France où il fit déplacer 1,4 million de spectateurs durant l'été 2000. Il bluffa entre autres le public par ses séquences de tempête impressionnantes selon Première : "On peut critiquer la caractérisation de certains personnages, les dialogues qui s'embourbent parfois (...). Mais tous ces reproches passent par dessus bord quand entre en scène la vraie vedette du film, la tempête".

Voici sa bande-annonce :

 

 


L’Histoire sans fin dans Première : "Quand un réalisateur allemand ose se lancer sur les traces de George Lucas"