Retour sur une chorégraphie... musclée.
Retour sur la scène de l’audition de Flashdance, avant de le revoir ce soir sur TF1 Séries Films.
Souvent imitée mais jamais égalée, la scène de fin de Flashdance a profondément marqué son époque. Et pour cause, tout y est culte : du maillot échancré aux guêtres noires de Jennifer Beals en passant par l’entêtant "What a Feeling" d’Irene Cara. Mais ce qui a bien évidemment le plus marqué les esprits, c’est l’incroyable performance d’Alex Owens, le personnage interprété par l’actrice qui s’est ensuite fait remarquer dans l’excellente série The L Word. Une chorégraphie moderne et ultra-dynamique, mélangeant danse classique, hip hop et même quelques pas de breakdance.
Michael Madsen ne savait pas comment danser dans la scène culte de Reservoir DogsCe qu’on sait moins, c’est que ce n’est pas Jennifer Beals qui danse dans la célèbre scène. La caméra, souvent en hauteur et tenue éloignée de l’héroïne en body noir, filme en réalité une danseuse professionnelle d’origine française prénommée Marine Jahan. Âgée d’une vingtaine d’année à l’époque, la jeune femme n’a pas été créditée dans le film, par peur de casser l’image de Jennifer Beals en train d’exploser à Hollywood lors de la sortie du film, en 1983. "Les producteurs pensaient qu’en révélant que Jennifer ne réalisait pas elle-même les scènes de danse, ils briseraient la magie. J’ai donc proposé que l’on me fasse apparaître en tant qu’assistante chorégraphe ou même simplement dans les remerciements. On ne m’a pas vraiment donné de réponse, me laissant croire qu’une solution serait trouvée", révèle la danseuse dans les colonnes de Gala, en 2014. La supercherie sera révélée dans la presse rapidement après la sortie du film.
Autre anecdote, il se trouve que Marine Jahan n’a pas été l’unique doublure de Jennifer Beals dans la fameuse scène de l’audition. Pour réaliser un pas de danse très technique, celui de la toupie sur le dos - figure que Marine Jahan et une autre danseuse n’étaient pas en mesure de réaliser - la Paramount a fait appel à… un homme. Plus précisément un danseur de breakdance de 16 ans (coiffé d’une perruque pour l’occasion), Richard Colón alias Crazy Legs, célèbre membre du Rock Steady Crew. "C’est drôle car quand on ralentit la scène, on comprend ce qui se passe, confiait le danseur au média The Post. Il y a beaucoup de ‘masculinité’ dans cette scène."
On vous laisse juger par vous même.
40 ans de Flashdance, le premier "hit à la MTV" de Hollywood
Commentaires