Inédit en clair sur Arte, le film sera suivi du documentaire Viva la Vulva.
Neuf ans après sa sortie au cinéma, Fleur du désert arrive en clair à la télévision, dans le cadre d’une soirée spéciale d’Arte consacrée au sexe féminin : après ce biopic de Waris Dirie, célèbre pour son combat contre l’excision, la chaîne proposera Viva la Vulva, un docu de 50 minutes consacré aux nombreux tabous qui existent encore aujourd’hui à ce sujet.
Dans sa critique, publiée dans Première en 2010, François Cardinali reconnaissait l’importance de la thématique de Fleur du désert, tout en regrettant une mise en scène trop convenue : "Retracer le parcours de Waris Dirie, c’est aussi évoquer son engagement contre l’excision pratiquée en Afrique et ailleurs. C’est cette partie du récit qui confère sa force au film, souvent envahi par une musique hollywoodienne. Face à la top model et comédienne Liya Kebede (aperçue dans Lord of War et Raisons d’État), Timothy Spall fait encore un sans-faute en campant le photographe anglais et
dandy qui découvre le mannequin. Familière de l’univers de Mike Leigh, Sally Hawkins, pour sa part, incarne Marilyn, la jeune colocataire délurée de Waris Dirie. L’opposition entre la pétulance de l’une et la gravité de l’autre donne un vrai tempo à certaines séquences. Émotionnellement, l’affaire tourne rond. Le reste est plus convenu."
Commentaires