Contrairement à Ben Affleck et Michael Keaton, l’acteur-réalisateur ne veut pas réendosser le costume du Dark Knight.
Qui peut résister au pouvoir d’attraction de Batman ? Pas Michael Keaton et Ben Affleck en tout cas, deux des plus emblématiques interprètes du Caped Crusader, qui sont annoncés au casting du film The Flash, d’Andy Muschietti, espéré au cinéma pour fin 2022. Une adaptation du comic book Flashpoint, dans laquelle le personnage de Barry Allen (Ezra Miller) voyagera dans le multiverse et rencontrera différentes incarnations des super-héros DC. D’où l’embouteillage d’hommes chauves-souris au casting.
Et George Clooney, alors ? L’acteur, qui avait joué le personnage dans Batman & Robin, en 1997, pourrait-il se laisser convaincre de rejoindre cette réunion d’anciens combattants ? "Vous savez bien que je suis le dernier de la liste", a répondu l’acteur en rigolant à Première, à l’occasion d’une interview autour de Minuit dans l’univers, le film de SF qu’il a réalisé pour Netflix. Faisant preuve, comme toujours, de beaucoup d’auto-dérision :
"Franchement, je ne crois pas que quiconque ait envie de voir ça… Pas moi en tout cas ! J’ai réussi à mener une carrière décente sans avoir à réenfiler ce stupide costume à tétons, donc je vais nous épargner ça. Les autres gars le feront bien mieux que moi. Michael Keaton et Ben Affleck ont eu beaucoup de succès avec leurs Batman, ils ont raison de refaire un tour de piste. C’est cool. Moi, je crois que je suis le seul à avoir fait un flop avec ce personnage, donc je vais continuer de m’en tenir le plus loin possible. Pour le bien de tout le monde !"
George Clooney retrace sa carrièreGeorge Clooney a toujours parlé avec beaucoup d’ironie de son passage devant la caméra de Joel Schumacher, face au Mr. Freeze joué par Arnold Schwarzenegger, dans ce qui reste l’opus le plus mal-aimé de la saga au cinéma. Il avait été jusqu’à s’excuser d’avoir saboté la franchise (relancée avec succès par Christopher Nolan quelques années plus tard) et considère Batman & Robin comme le tournant majeur de sa carrière, comme il l’a un jour expliqué au Hollywood Reporter : "Jusqu’à Batman & Robin, j’étais juste un acteur qui cherchait du travail. Après l’échec artistique de ce film, j’ai compris que je devais m’intéresser au film dans son entier, pas seulement au rôle. Et mes trois films suivants ont été Hors d’atteinte, Les Rois du désert et O’ Brother." Même aujourd’hui, alors qu’il n’a plus rien à prouver, Batman, pour Clooney, c’est définitivement fini.
Minuit dans l’univers, de et avec George Clooney, sera disponible sur Netflix le 23 décembre.
Et notre interview avec l’acteur-réalisateur est à retrouver dans le dernier numéro de Première.
Commentaires