"Je pense que le film a été un échec avant même que nous commencions le tournage", confie-t-il.
Si David Harbour est très populaire dans la peau du shérif Hopper dans Stranger Things, on ne peut pas en dire autant de son interprétation de Hellboy. Sorti en mai 2019, le reboot de Neil Marshall a fait un flop commercial, avec 44 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget de 50 millions. Un échec cuisant à côté des deux premiers films de Guillermo del Toro sortis en 2004 et 2008, très adulés par les fans. Ce désamour, David Harbour l’explique de la façon suivante : les aficionados des films originaux détestaient l’idée d’un reboot.
"Je pense que le film a été un échec avant même que nous commencions le tournage, parce que les gens ne voulaient pas qu’on fasse le film, explique-t-il dans une interview pour le média Indiewire. Guillermo Del Toro et Ron Perlman ont créé cette chose iconique que nous pensions pouvoir réinventer et puis les fans - internet a pesté ‘On ne veut pas que vous touchiez à ça.’ Et après nous avons réalisé un film que je trouve fun et qui avait quelques problèmes mais fun malgré tout, et puis les gens n’ont vraiment pas apprécié. C’est leur droit, mais j’ai retenu la leçon de plein de manières différentes."
La saison 4 de Stranger Things devait sortir début 2021, mais...À l’origine, Guillermo del Toro était partant pour réaliser un troisième film. Mais le succès commercial mitigé de Hellboy 2 : Les Légions d’or maudites l’en a empêché. À la place, le réalisateur de La Forme de l’eau a proposé à Mike Mignola, le créateur des comics, d’adapter son troisième film sous forme de comics. Un projet tué dans l’oeuf par le dessinateur. "Je pense que del Toro m’en a parlé une fois, et j’ai dit non, confie-t-il. Je me suis dis, laissez les comics être des comics. Ils sont suffisamment déroutants pour les gens. Ne faisons pas deux versions différentes du comics de Hellboy."
La carrière cinématographique de David Harbour devrait néanmoins prendre un meilleur tournant avec la sortie du très attendu Black Widow. Le vingt-cinquième film du MCU, initialement prévu en salles le 29 avril prochain, a été repoussé à plus tard dans l’année à cause du coronavirus.
Commentaires