“Si c'est une histoire de vampires, ce serait vraiment cool”, s’enthousiasme l’actrice d'Euphoria, en pleine promo du film d’horreur indé Cuckoo.
Ce sont deux des artistes les plus populaires du moment qui gravitent dans la sphère HBO. L’une s’est faite connaître dans le hit pop de Sam Levinson, Euphoria, dont elle partage l’affiche avec Zendaya ; l’autre est la star du spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon, dont la saison 2 est en train d’être diffusée par le network.
Mais au delà de leurs succès télévisuels, et en tant que femme trans et personne non-binaire, Hunter Schafer et Emma D’Arcy sont aussi deux porte-étendards du mouvement LGBTQA+, au même titre qu’Emma Corrin (The Crown), Bella Ramsey (The Last of Us) ou encore Indya Moore (Aquaman and the Lost Kingdom). Un rapprochement qui engendre beaucoup d’enthousiasme au sein de leurs communautés de fans, au point de fantasmer une potentielle collaboration.
Un tweet, en particulier, a attiré l’attention de The Standard, qui imagine une comédie romantique vampirique ayant les deux artistes comme protagonistes :
hunter schafer and emma d'arcy vampire romcom when? pic.twitter.com/iqYD9t8HDh
— hunter schafer gallery. (@schaferfiles) May 16, 2024
Invitée à réagir à cette publication par le média britannique, Hunter Schafer n’a pas caché son admiration pour l’interprète de Rhaenyra Targaryen :
“Ce serait vraiment génial. Oh, mon Dieu, oui. Je ne pense pas avoir jamais rencontré Emma dans la vie réelle, mais j'ai déjà vu passer ces trucs-là sur Internet. Je crois que ça date des débuts de House of the dragon. Les gens nous confondent, nous avons des visages très similaires. Si c'est une histoire de vampires, ce serait vraiment cool. Je pense que nous pourrions jouer une fratrie.”
Pour l’actrice, la représentation de la trans-identité ou de la non binarité à la télévision ou au cinéma est un combat qu’elle entend bien continuer de mener, même si elle a récemment affirmé ne plus vouloir se voir confier des rôles de femmes trans uniquement :
“C'est très important pour moi et c'est en partie la raison pour laquelle je continue à suivre cette voie, sur le plan professionnel, dit-elle. Je suis heureuse d'y contribuer, mais je suis aussi très heureuse de voir que d'autres personnes de ma communauté nous creusent une place dans les médias. C'est très important pour moi.
J'ai l'impression que l'univers m'a offert ces opportunités et que j'ai eu la possibilité de les saisir parce que c'est quelque chose que je peux apporter au monde.”
Une carrière faite d’opportunités qui pourrait prendre un tout autre tour, car quand on lui demande d’avouer son plus grand rêve, Schafer répond :
“Réaliser un film. C'est quelque chose vers lequel je veux faire cap. C'est une position qui se mérite. Je veux devenir un jour quelqu'un capable de faire quelque chose d'aussi puissant.”
En attendant Hunter Schafer se fait petit à petit une place dans les milieux très conservateurs de l’industrie hollywoodienne. Après le rôle de Jules dans Euphoria, elle a de nouveau été sous le feu des projecteurs en incarnant Tigris Snow dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. Cette année, elle a fait une brève apparition dans le Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, et elle est actuellement en pleine promotion de Cuckoo, le film d’horreur dans lequel elle tient, pour la première fois, le rôle-titre.
"J'étais nerveuse en arrivant parce que je n'avais jamais incarné le personnage principal auparavant. C'est beaucoup de pression et beaucoup de travail Surtout quand on sait que je n'avais travaillé que sur Euphoria avant cela, dans un monde où je me sentais à l’aise que j’ai dû laisser derrière moi pour plonger dans un nouvel univers avec de nouvelles personnes. Je me disais : ‘Oh mon Dieu, est-ce que je vais être capable de faire ça ?’ C’était presque quelque chose que je devais me prouver à moi-même.”
Produit par Emma Stone, réalisé par Tilman Singer, Cuckoo se présente comme un héritier des classiques du body horreur, un genre qu'Hunter Schafer apprécie tout particulièrement :
“J'ai grandi en aimant l'horreur. J'ai une relation très particulière avec ce genre. À une époque de ma vie, je ne regardais que ça. Pourtant, je ne cherchais pas forcément à jouer dans un film d’horreur : ce scénario m'a trouvée et je l'ai adoré.”
Pas de date de sortie française pour Cuckoo qui sortira aux Etats-Unis le 9 août prochain, et dont voici la bande-annonce :
Commentaires