Nosferatu
Universal Pictures

"Il arrive…"

Après Nosferatu le Vampire (Friedrich Wilhelm Murnau), et Nosferatu, fantôme de la nuit (Werner Herzog), c’est au tour de Robert Eggers de proposer sa vision de l’emblématique créature de la nuit dans Nosferatu. Se révélant progressivement aux yeux du public avec quelques images montrant Lily-Rose Depp, tourmentée, effrayée et happée par le monstre, Willem Dafoe, fou allié en une sorte de Van Helsing, et Nicholas Hoult en époux inquiet, le film d’horreur très attendu vient tout juste de sortir sa première bande-annonce.

Comme pour préparer le spectateur à la noirceur et à l’épouvante qui l’attend, la bande-annonce s’ouvre sur un hurlement, celui de Lily-Rose Depp. Rongée par un mal diabolique, seul le personnage joué par Willem Dafoe semble en mesure de la guérir. Mais encore faut-il connaître son ennemi…

Ceux qui seront impatients de découvrir la transformation vampirique de Bill Skarsgård seront vite déçus et devront se contenter d’une brève et sombre apparition. Pas assez pour ENFIN voir le look monstrueux teasé par l’acteur comme étant à la fois répugnant et sexy. Jusqu’au bout, de ce côté, le mystère reste dissimulé sous un linceul dans le cercueil.


A la place, on retrouve les symboles entourant l’imaginaire collectif du vampire. Grand ami des rongeurs, les rats grouillant dans les rues annoncent la venue du Comte Orlok. Dans le roman de Bram Stoker, la créature prend la mer dans un bateau infesté de rats. Dans l’adaptation de 1931 avec Bela Lugosi, une des scènes mythiques évoque ces petits animaux. Tandis que dans la version de Coppola, le Comte se change en rongeur pour échapper à ses ennemis.

Quant à ce vieil homme aperçu dans le trailer croquant à pleines dents le cou d’un pigeon, il pourrait s’agir de Renfield, serviteur du Comte et qui dans le roman originel et ses nombreuses adaptations se nourrit d’abord d’insecte avant de passer à de plus gros gibier, dont des oiseaux.

Dans cette ambiance froide et sinistre similaire à celle déjà régnante dans The Witch, aux villages isolés et endroits brumeux, quelque chose se prépare dans l’ombre. "Il arrive…" ne cessent de répéter les personnages. Nosferatu arrivera le 25 décembre dans les salles américaines, et le 1er janvier 2025 en France.

Nosferatu
Universal Pictures
Nosferatu : Bill Skarsgård tease un monstre répugnant mais sexy