On sait depuis janvier dernier que contrairement à l'intrigue de Days of Future Past, celle de X-Men Apocalypse ne permet pas de faire revenir d'anciens mutants. Seule la jeune génération sera présente (Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, James McAvoy...), mais pas Patrick Stewart en professeur X, ni Ian McKellen en Magneto. En présentant son nouveau film Mr. Holmes à Digital Spy, le comédien a confirmé cette nouvelle : "Ils sont en train de le tourner en ce moment même, mais je ne serai pas dedans". L'acteur qui a interprété le mutant dans quatre films (plus un caméo dans le dernier Wolverine), suppose même qu'il n'incarnera plus jamais ce personnage : "Je ne crois pas que je vais rejouer Magneto un jour en fait. Michael Fassbender a repris le cardigan. Il en est à son troisième film dans le rôle, il s'en sort très bien, alors laissons-lui le rôle".
Au fil de la même interview, Ian McKellen répète qu'il adore cette saga et qu'il est très content d'y avoir pris part. "On aime jouer dans des films que les spectateurs apprécient, c'est normal. Mais pour moi, les X-Men, c'est plus qu'un simple blockbuster car ils disent des choses sur notre société. (...) Cette saga parle de la différence, de la manière dont la société accepte ou non ces différences. Même si les films sont très divertissants, ils sont plus que du grand spectacle. Je suis très content d'avoir pu faire partie de cette aventure, mais à présent, je suis sur d'autres projets. Il y a Mr. Holmes, puis il y a ce film pour la BBC avec Anthony Hopkins...".
Le message est clair : l'interprète de Magneto passe à autre chose. A moins que Bryan Singer ne concocte un nouveau twist scénaristique permettant de réintégrer les anciens mutants dans les suites et spin-offs de X-Men, une fois Apocalypse sorti ?
Ian McKellen regrette de ne pas avoir fait son coming out plus tôt
Commentaires