Le réalisateur se confie longuement sur ses galères avec le studio.
Dans un long portrait publié par Polygon en vue de la sortie de Capone, le réalisateur Josh Trank est revenu en détail sur les coulisses de son film maudit, Les 4 Fantastiques. Il raconte aux site ses problèmes personnels et comment il a perdu le contrôle face au studio.
« Josh n’en avait juste rien à foutre »
Au départ, Josh Trank s’était tourné vers son ami Jeremy Slater pour écrire le scénario des 4 Fantastiques. Le réalisateur avait en tête d’attendre la suite pour donner au public le film qu’il attendait : pour le premier volet, il voulait mettre en scène la façon dont il se voyait « à l’époque, à travers la métaphore de ces personnages qui essayent de s’extirper de l’enfer. » Le deuxième long-métrage aurait été bien plus joyeux et raccord avec le comic book. Mais Slater étant un vrai fan de BD et Trank pas du tout, leurs visions ne se sont jamais accordées : « Ça n’avait pas d’importance s’ils se battaient contre des robots en Latvérie, contre des aliens dans la Zone négative ou l’Homme-Taupe dans le centre de Manhattan : Josh n’en avait juste rien à foutre ». Pour tenter de garder le contrôle, Trank était le seul à discuter avec la Fox, laissant Slater en dehors de ces discussions. Polygon précise même que le cinéaste ne donnait pas au studio la plupart des versions du script de Slater. Et ce dernier assure n’avoir pas vu 95 % des retours de la Fox.
Le studio a envisagé d’arrêter le tournage dès le début
Les tensions sont vite devenus compliquées à gérer, et la Fox a même pensé - momentanément - à stopper le tournage, peu après les premières prises de vue. Trank compare ses relations avec la présidente du studio, Emma Watts, à la zone coréenne démilitarisée. Le site écrit : « Il n’y avait pas vraiment de mauvaises nouvelles, mais tout le monde sentait bien que la guerre pouvait commencer à n’importe quel moment ». Trank a également perdu l’un de ses chiens au début de la production, ce qui l’aurait profondément touché alors qu’il n’était déjà pas très stable psychologiquement.
Il n’y avait pas de fin avant les reshoots
Loin d’être cosmétiques, les reshoots des 4 Fantastiques avaient pour but de sauver le film, qui n’avait pas de fin. Trank assure à Polygon qu’avant le début de la production, Fox a coupé le budget de 30 millions de dollars, ce qui ne permettait plus de tourner la conclusion « spectaculaire » envisagée par le réalisateur. Pour parvenir à mettre en boîte les nouvelles scènes (écrites à la va-vite par plusieurs scénaristes embauchés par Fox sans l’accord de Trank), il a fallu faire revenir les acteurs le week-end et parfois les affubler de perruques, car ils avaient changé de coupe de cheveux entre deux. Un sacré bazar avec lequel le monteur Stephen Rivkin a fait ce qu’il pouvait. Trank assure même que Rivkin est devenu « de facto » le réalisateur, sans pour autant approuver ses choix.
Castré sur le tournage
Les reshoots étaient tellement essentiels pour la survie du film que les producteurs Simon Kinberg et Hutch Parker sont venus superviser en personne cette partie du tournage. Ce que Trank a trouvé très compliqué à vivre : « C’était comme être castré. T’es là, et tu regardes des producteurs bloquer des scènes cinq minutes avant que tu arrives (…) Ils décident de la construction des plans et de tout ce qui va se passer. Et puis, parce qu’ils savent que tu es gentil, ils font semblant d’être sympas : ‘Est-ce que ça te semble bien ?’ Tu peux dire oui ou non’ » Polygon précise qu’évidemment Josh Trank a dit oui, afin de garder son travail.
Il dormait avec un flingue
Trank raconter s’être battu pour caster Michael B. Jordan en Johnny Storm. Après avoir lu des messages menaçants sur les forums d’IMDB (des fans racistes étaient en colère), il s’est procuré une arme avec laquelle il dormait : « J’étais un putain de paranoïaque durant ce tournage (…) Si quelqu’un était entré chez moi, je l’aurais buté. Quand vous vous dites que des gens veulent votre peau, vous commencez à penser qu’il faut vous défendre ». Trank assure avoir ensuite rendu l’arme après la fin du tournage.
Il a démissionné de Star Wars (car il savait qu’il allait être viré)
Des mois avant le tournage des 4 Fantastiques, Trank avait signé our réaliser le spin-off de Star Wars centré sur Boba Fett. Jusqu’ici, on pensait qu’il avait été viré par Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm. Mais Josh Trank assure qu’il a démissionné : « Je l’ai fait parce que je savais qu’autrement, j’allais être viré ». Selon lui, les problèmes de production des 4 Fantastiques étaient devenus impossibles à cacher et allaient de toute façon lui coûter son poste.
Commentaires