ROCK ACADEMY ; THE SCHOOL OF ROCK (2003)
Paramount Pictures

20 ans après, il aimerait rejouer ce prof de musique, si son scénariste Mike White (The White Lotus) est de la partie.

"Je peux mourir tranquille, j'ai mon School of Rock."

Jack Black n'a jamais caché son attachement particulier à Rock Academy, un "coming of age movie" familial et musical, qui a conquis la planète à l'automne 2003. Un peu plus de 20 ans plus tard, le comédien profite de la sortie en salles de Kung Fu Panda 4, une saga d'animation pour laquelle il double à nouveau le héros, Po, pour réaffirmer toute l'affection qu'il porte à cette œuvre de Richard Linklater (Boyhood) et à son rôle de Dewey Finn, prof de musique déjanté qui va bouleverser la vie de ses écoliers en les initiant au rock.

"J'aimerais qu'il y ait un Rock Academy 2, oui, confie-t-il à JOE. Je suis prêt. On pourrait l'appeler School of Rock 2 Electric Boogaloo ?" Cette dernière mention est une petite blague en référence au film Breakin', sorti en 1984. Ce projet musical racontant les premiers pas d'Ice-T dans le rap a eu le droit à un numéro 2, mais dès son année de sortie, intitulé Breakin' 2: Electric Boogaloo.

ROCK ACADEMY ; THE SCHOOL OF ROCK (2003)
Paramount Pictures

Egalement porté par Mike White, Joan Cusack, Adam Pascal, Lucas Papaelias, Chris Stack, Sarah Silverman ou encore Miranda Cosgrove, Rock Academy est une réussite.

"Il y a dans cette comédie quelque chose d'euphorisant qui défie l'explication, écrivait Première à sa sortie. Le décollage est immédiat, et on monte très vite à une altitude qui se maintient constamment à un niveau qu'on peut qualifier de stratosphérique si l'on considère le standard comique habituel."

Jack Black poursuit en affirmant que si un n°2 doit voir le jour, il souhaiterait qu'il soit toujours écrit par Mike White, qui joue Ned Schneeby dans l'original. Mais qui est en ce moment très occupé par la fabrication de sa série The White Lotus : "Vous savez que Mike a écrit le premier film ? C'est un génie. Il faudrait qu'il revienne pour la suite, mais il est pris par The White Lotus en ce moment. C'est le meilleur show actuel à la télévision, d'ailleurs."

School of Rock a bien inspiré une série télé (diffusée sur Nickelodeon de 2016 à 2018) et un spectacle à Broadway (2015), mais n'a pas encore eu de suite. A la grande surprise de son réalisateur !

"Ce film est en constante redécouverte grâce à la comédie musicale qui tourne partout dans le monde, expliquait Linklater dans Première, en 2018. Une nouvelle génération s’est jetée dessus. Le rock fonctionne toujours bien auprès des enfants. Ils se reconnaissent dans le message de libération et de rébellion associé aux riffs de guitares. C’est presque dingue qu’on n’en ait pas fait un deuxième. Le studio, avec son haleine de mercenaire, nous a plaqués contre un mur et nous a dit : 'Suite ou série télé ?' Mais personne n’a trouvé la bonne idée. On a séché… Je ne voulais pas d’une de ces suites automatiques qui consistent à s’offrir un tour d'honneur simplement parce qu’on en a les moyens. Finalement, ils ont fait la série télé."

Jack Black, Richard Linklater et Mike White referont-ils bientôt équipe pour Rock Academy 2 ? Croisons les doigts, les orteils, mais pas les cordes de guitare électrique !


Jack Black partage la version longue de sa cover de Britney Spears