James Gunn : "The Suicide Squad est complètement terminé"
Warner Bros

Ou le bonheur de pouvoir faire "un énorme film sans règles !"

Bien avant d'être engagé pour superviser le nouveau DCU de la Warner Bros., James Gunn a réalisé pour eux un blockbuster réunissant plein de super-méchants : The Suicide Squad (2021), à revoir ce soir à 21h25 sur TMC. Un film parfaitement déjanté, qui n'a plus grand chose à voir avec la version de David Ayer sortie cinq ans plus tôt, et qui a ensuite été décliné via la série tout aussi barrée Peacemaker, avec John Cena. 

En juillet 2021, James Gunn assurait dans une interview au magazine Empire avoir eu l'autorisation d'explorer tous les délires les plus fous. Une liberté totale offerte par le classement du film en R-Rated (la classification maximum aux USA), dont le réalisateur (à qui l'on doit aussi Les Gardiens de la Galaxie) jurait avoir largement profité :

"Avec The Suicide Squad, j'ai pu faire tout ce que je voulais, aller exactement là où je voulais. Je veux dire par là que, même si Marvel me laisse vraiment beaucoup de liberté, je fais toujours des films PG-13, pour le public le plus large possible. Alors cette fois, j'ai adoré cette approche sans limites, de pouvoir faire cet énorme film sans règles !"

Superman a failli être le grand méchant de The Suicide Squad

Clairement, James Gunn s'est éclaté pendant le tournage, ce que le producteur Peter Safran confirme dans la même interview :

"Il m'a dit que c'était le film le plus fun sur lequel il ait jamais travaillé. Et ce fun dégouline dans toute la production ! C'était une expérience détonante, parce qu'on a pu vraiment faire un film de James Gunn sans avoir à se brider."

Trois ans plus tard, il n'est plus question de donner suite à The Suicide Squad, même s'il est possible que certains personnages reviennent au sein du nouveau DCU. Comme Margot Robbie en Harley Quinn, par exemple ? Pour l'instant, la priorité est donnée au nouveau Superman, que Gunn est actuellement en train de tourner.


The Suicide Squad : la fin bien plus sombre prévue à l’origine