Javier Bardem : "Quand je vois Timothée Chalamet dans Dune 2, je vois un grand acteur au travail"
Javier Bardem : "Quand je vois Timothée Chalamet dans Dune 2, je vois un grand acteur au travail"
"Un acteur grandit d’autant plus vite qu’il se retrouve sur d’immenses plateaux de cinéma face à des gens comme Javier Bardem", nous confie de son côté Timothée Chalamet.
Dans le dernier numéro de Première, actuellement en kiosque, nous consacrons un gros dossier à la sortie de Dune 2 (le 28 février au cinéma). Denis Villeneuve, Zendaya ou Austin Butler nous y présente le blockbuster le plus attendu de l’année. Ainsi que Timothée Chalamet et Javier Bardem, qui nous ont accordé un entretien en duo.
Chalamet, qui incarne le héros du film, Paul Atréides, et Javier Bardem, le Fremen Stilgar (et père de Zendaya/Chani) représentent deux générations d’acteurs. Ils ont pourtant développé une vraie affinité sur le tournage. Et si l’acteur espagnol de 54 ans est largement plus expérimenté, il n’en a pas moins été bluffé par la jeune star, pour laquelle il ne tarit pas d’éloges.
"T’as quel âge, déjà ? 28 ans ? A cet âge j’étais... beaucoup plus irresponsable que lui ! (Rires.) Complètement cinglé. Désolé, je sais que les acteurs ont tendance à se lancer des fleurs en promo, mais il faut que je dise que Timothée est l’un des acteurs les plus hallucinants avec qui j’ai pu travailler. Il est très intelligent, extrêmement motivé, et il a non seulement plein de compétences mais il sait s’en servir."
"Sérieusement, regardez-le chanter et danser dans Wonka ! Quand on est si jeune et si talentueux, on peut facilement se perdre. Pas Timothée. Il sait ce qu’il fait. Quand je le vois dans Dune 2, je vois un grand acteur au travail. Il est précis. Et rapide comme l’éclair. Pour un partenaire, c’est flippant : il faut toujours être sur ses gardes !"
Rebecca Ferguson est Dame Jessica
Dame Jessica suit un plan. Celui des Bene Gesserit, dont elle est une acolyte, qui manipulent en coulisses le destin de la galaxie. Mais aussi le sien. En donnant naissance à un garçon plutôt qu’à une fille, elle est accusée dans le premier film par la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling) d’avoir enfreint les règles pour faire de Paul Atréides (Timothée Chalamet) un Kwisatz Haderach, un être doté d’un don exceptionnel de prescience. Un projet qu’elle va évidemment poursuivre chez les Fremen, profitant de la graine plantée par les Bene Gesserit sur Arrakis…
Austin Butler est Feyd-Rautha Harkonnen
Parmi les nouvelles têtes du casting de Dune : deuxième partie, Austin Butler est sans aucun doute celle qui a la plus grosse hype. Surtout pour les lecteurs de Dune qui attendent de pied ferme son interprétation de Feyd-Rautha, un des personnages les plus marquants du roman de Frank Herbert. Féroce combattant et arriviste aux dents longues, le jeune neveu du Baron Harkonnen sera le némesis de Paul Atréides (Timothée Chalamet) dans cette suite.
Christopher Walken est Shaddam IV
C’est lui qui tirait en coulisses les ficelles de l’intrigue de Dune : première partie, en envoyant le Duc Leto Atréides prendre le contrôle d’Arrakis et de la production d’Epice en lieu et place des Harkonnen. Pour le sort que l’on connait. L’Empereur Shaddam IV sort de l’ombre dans Dune 2, sous les traits de Christopher Walken. Il va trouver sur son chemin le fils de Leto, Paul Atreides, que tout le monde croit mort au début du film. "J’ai grandi avec Dune, le livre et le film qui a été fait il y a des années, mais cette version c’est autre chose", a teasé l’acteur.
Josh Brolin est Gurney Halleck
Désireux de se venger de Rabban (Dave Bautista), Gurney Halleck n’a pas quitté Arrakis après l’attaque des Harkonnen. Comme on a pu le voir dans les bandes-annonces et les photos de tournage, il va recroiser Paul Atréides, dont il fut l’instructeur. Et cette fois, promis, il va jouer de la baliset comme l’ont assuré Josh Brolin et Denis Villeneuve au cours de la promo !
Stellan Skarsgard est le Baron Vladimir Harkonnen
Après avoir survécu au "suicide" du Duc Leto (Oscar Isaac) dans Dune part 1, le terrible Baron Harkonnen confie l’exploitation de l’Epice à Rabban (Dave Bautista). Mais il a un autre neveu dans sa manche, le jeune Feyd-Rautha (Austin Butler), dont le très attendu combat avec Paul Atréides (Timothée Chalamet) a été teasé par la promo de Dune 2.
Léa Seydoux est Lady Margot Fenring
Après James Bond et Mission Impossible, Léa Seydoux intègre un autre grosse franchise d’Hollywood en rejoignant le casting de la suite de Dune. Dans un rôle qui lui va comme un gant : celui de la Bene Gesserit Lady Margot. Une présence brève mais intense, à l’image de sa scène avec Austin Butler (Feyd-Rautha).
Zendaya est Chani
Apparue brièvement à la fin du premier film, au grand dam des fans de Zendaya, Chani aura un rôle prépondérant dans Dune : deuxième partie. Malgré son amour pour Paul Atréides (Timothée Chalamet), la jeune Fremen n’adhère pas à la prophétie, poussée par Dame Jessica (Rebecca Ferguson), le vendant comme le Messie de Dune. "C’est par cette prophétie qu’ils nous réduisent en esclavage", s’insurge-t-elle dans une des bandes-annonces.
Timothée Chalamet est Paul Atréides
Après s’être échappé en fonçant avec sa mère dans le nuage d’une tempête Coriolis, Paul Atréides est considéré mort par les Harkonnen à la fin de Dune partie 1. Vainqueur de son combat contre Jamis, il a intégré la tribu Fremen et prépare sa vengeance contre ceux qui ont décimé sa famille. Partagé entre son amour pour Chani (Zendaya) et le destin de la galaxie, le jeune homme va devoir faire des choix cruciaux alors que ses visions lui prédisent un terrible futur.
A l’image de de son personnage, Timothée Chalamet a muri depuis la première partie de Dune, sortie en 2021 mais tourné en 2019. Auréolé du succès de Wonka, dont il est LA tête d’affiche, il arrive désormais avec le statut d’acteur bankable sur Dune 2, même s’il est entouré par un énorme casting.
"C’est vrai que dans ce nouveau Dune, Paul est beaucoup plus assuré. En deux films, on l’aura vu passer de jeune homme à adulte, puis accepter son destin de leader, son statut de Muad’Dib. En tant qu’acteur, j’ai eu la chance assez rare de faire ces films sur une longue période. On a tourné le premier volet il y a quatre ans, on voit donc inévitablement une forme de maturité s’installer à l’écran."
"J’ai changé entre les tournages des deux Dune, c’est un fait. Et un acteur grandit d’autant plus vite qu’il se retrouve sur d’immenses plateaux de cinéma face à des gens comme Javier Bardem ou Christopher Walken. Bon, mon parcours n’a pas été aussi épique que celui de Paul, Dieu merci !"
Dune 2 sortira au cinéma en France le 28 février. Bande-annonce :
Commentaires