Le cinéaste fait revivre l’héroïne de son film culte à travers un exercice de montage ingénieux.
Tout le monde se souvient d’Amélie Poulain, l’héroïne facétieuse du grand succès de Jean-Pierre Jeunet,jouée par Audrey Tautou, qui aura attiré près 8 millions de spectateurs dans les salles françaises en 2001, repartant également avec 4 César, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation.
22 ans plus tard, le cinéaste décide de lui donner un nouveau sens dans un court-métrage de 6 minutes disponible sur Youtube. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain devient pour l’occasion La véritable histoire d’Amélie Poulain, dans lequel Amélie n’est plus cette jeune parisienne candide, mais une espionne impitoyable à la solde du KGB.
Sur le ton de l’humour, le court-métrage revient sur plusieurs éléments du film d’origine, notamment sur cet appart idyllique dans lequel le personnage vit sur les hauteurs de Montmartre : "Personne ne s’est demandé comment une serveuse de café avait les moyens de décorer de façon si sophistiquée un appartement situé à Montmartre, arrondissement parmi les plus chers de Paris", ironise André Dussollier, déjà présent dans le film d'origine et narrateur de ce nouveau court-métrage.
Les meilleures anecdotes sur Amélie Poulain par Jean-Pierre JeunetCertains personnages du film trouvent de nouveaux rôles, le voisin d’Amélie devenant un ancien militant communiste qu’elle doit empoisonner, tandis que son père se révèle être un ancien militaire travaillant pour le milieu de l'armement russe. Jeunet s’amuse également à glisser des éléments non-fictionnels, tels qu’une nouvelle interprétation de la mort de Lady Diana qui se moque ouvertement de certaines théories du complot.
Le réalisateur propose enfin une relecture du personnage de Matthieu Kassovitz, gentil naïf amoureux d'Amélie, en le transformant en Malotru, espion phare de la série Le Bureau des Légendes qu'il a interprété de 2015 à 2020.
Le court-métrage La véritable histoire d’Amélie Poulain est disponible sur Youtube :
Commentaires