The Social Network
Sony

L’acteur révélé dans le biopic sur Marc Zuckerberg réalisé par David Fincher en 2009 se verrait bien reprendre le rôle du grand mogul du réseau social dans une suite.

C’était il y a neuf ans. La France commençait à domestiquer Facebook et cette année-là, une annonce en avait fait marrer plus d’un : David Fincher aimerait réaliser un film autour de ce réseaux social en plein boom. David Fincher ? Le réalisateur de Seven et Fight Club ? Oui, oui ce David Fincher. Passé l’éventualité d’une bonne blague, le fameux long-métrage s'est révélé être un biopic sur l’ascension de Marc Zuckerberg écrit par Aaron Sorkin. Là, plus personne n'a rigolé, tout est devenu sérieux.

2019. Près de dix ans plus tard, on connait le succès qu’a rencontré The Social Network à sa sortie avec à la clé trois oscars dont meilleur scénario adapté, meilleur musique et meilleur montage. Ce qui a donné l’envie à Aaron Sorkin d’écrire une suite et à son interprète principal, Jesse Eisenberg, de rendosser le peignoir et les claquettes de Zuckerberg. IndieWire rapporte ainsi les propos de l’acteur : "J’en ai entendu parler au détour d’interviews cette semaine. Vu que je ne Google pas mon nom, c’est le seul moyen dont je me tiens au courant de mes futurs projets."

Aaron Sorkin : "The Social Network devrait avoir une suite"

L’acteur serait enchanté qu’on lui propose à nouveau de jouer le rôle même si pour l’instant personne ne l’a contacté à ce sujet. Celui-ci est revenu sur l’expérience de The Social Network en ces termes : "C’était une opportunité de jouer un personnage si complexe [dans un film grand public] alors que normalement on le joue plutôt sur les planches ou dans un film d’art et essai. Mais à grande échelle, pour moi, cela a été vraiment important [pour la suite]"

Jesse Eisenberg a également loué les qualités scénaristiques de Sorkin : "C’est un génie et quand il écrit quelque chose, c’est forcément intéressant. Mais je ne suis pas au courant de ce projet pour le moment." De son côté, le scénariste oscarisé avait parlé plus tôt dans l’année de son envie de faire une suite : "Je connais plus de choses sur le Facebook de 2005 que sur celui de 2018 mais j’en connais assez pour faire un deuxième film. Beaucoup de choses, à la fois intéressantes et dramatiques, se sont déroulées depuis la fin du film. J’ai reçu plus d’un e-mail de mon producteur dans lequel il me demandait : ‘ce ne serait pas le moment pour une suite ?’"

The Social Network : David Fincher a préféré Justin Timberlake à Jonah Hill

En effet, depuis la sortie du film de David Fincher, l’entreprise de Marc Zuckerberg s’est retrouvée mêlé à plusieurs controverses à commencer par le scandale des données numériques, la violation de la propriété privée, la prolifération des fake news (notamment durant la dernière élection présidentielle U.S.) ainsi que le témoignage de Zuckerberg devant le Congrès. De quoi nourrir fortement le futur script d’une hypothétique suite.