Le flop de Folie à Deux au box-office US et mondial risque de marquer les comptes du studio.
On n'est jamais sûr de rien au cinéma. Qui aurait pu prédire que Joker 2 allait être l'un des flops de l'année ? Ou que la suite de Todd Philipps allait faire perdre de l'argent à Warner Bros. ?
Et pourtant, la comédie musicale portée par Joaquin Phoenix et Lady Gaga se dirige bien vers une petite catastrophe industrielle pour le studio. Folie à Deux n'a rapporté que 51,5 millions de dollars aux États-Unis et 165 millions de dollars dans le monde après deux semaines de sortie. En comparaison, le premier Joker avait déjà généré 96,2 millions de dollars aux USA et 250 millions de dollars dans le monde après... trois jours ! Evidemment, Joker 2 ne finira pas milliardaire comme son glorieux prédécesseur. Selon les projections actuelles, les ventes de billets devraient s'arrêter autour de 65 millions de dollars au box-office US, pour un total mondial de 210 à 215 millions de dollars en fin de parcours dans les salles.
Un tout petit score, en sachant que Joker 2 a coûté 200 millions de dollars en budget de production, auquel il faut ajouter 100 millions de dollars de marketing, les frais de distribution et autres. On estime qu'il faudrait que le film atteigne 450 millions de dollars de recettes pour atteindre un seuil de rentabilité durant son exploitation en salles (on précisera ici que les revenus du box-office sont bruts, tout ne va pas dans la poche du studio). Selon des sources internes au studio, ce seuil de rentabilité serait plus bas, vers les 375 millions de dollars. Dans tous les cas, selon Variety, les analystes estiment aujourd'hui que Folie à deux va faire perdre entre 150 à 200 millions de dollars au studio, lors de son exploitation en salles.
Faux, répond Warner Bros. dans un communiqué : "Les estimations suggérées par des « sources internes » anonymes ou des « dirigeants rivaux » sont totalement fausses et s’inscrivent dans la tendance où les rumeurs sont présentées comme des faits. Le film continue d’être projeté dans les salles, il sortira notamment en Chine cette semaine, et continuera de générer des revenus tout au long de ses projections et de ses sorties annexes."
Ce qui est vrai, c'est que Warner Bros. pourra en effet se rattraper sur la Home Video. Joker 2 devrait bien marcher en Blu-Ray, en VOD et autres plateformes. Le film, qui n'aura pas été largement vu en salles, aura ainsi le potentiel de récupérer au moins une partie de l'investissement perdu. Et d'ailleurs, le studio aurait prévu une sortie vidéo dès le 29 octobre prochain... moins d'un mois après sa sortie au cinéma.
Commentaires