L'Amour ouf
Capture d'écran StudioCanal

François Civil et Adèle Exarchopoulos s’embrasent pour le réalisateur du Grand Bain.

Projet colossal financé à hauteur de 35 millions d’euros, L’Amour Ouf était présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes. S’il n’a pas séduit le jury présidé par Greta Gerwig, le film de Gilles Lellouche s’annonce comme un des grands évènements cinématographiques du dernier trimestre 2024, et un premier teaser vient d’être dévoilé par StudioCanal (ainsi que deux affiches à retrouver en fin d'article). 

Adapté d’un roman de l’écrivain irlandais Neville Thompson, L’Amour Ouf raconte des années 1980 à 2000 la romance tragique et violente d’une homme et une femme, incarnés à l’adolescence par Mallory Wanecque et Malik Frikah, et à l’âge adulte par Adèle Exarchopoulos et François Civil. Une fresque épique et ambitieuse de 3h qui invoque le cinéma de Martin Scorsese ou Paul Thomas Anderson.


 

Gilles Lellouche s’est bien entouré pour donner vie à sa vision, avec Audrey Diwan  pour l’épauler à l’écriture et un casting énorme où l’on retrouve aussi Benoit Poelvoorde (qui lui a donné l’idée du film), Karim Leklou, Elodie Bouchez, Alain Chabat, Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard ou encore Anthony Bajon. 

"J’ai fait le film que je rêvais de voir", nous confiait le réalisateur dans le numéro de Première de décembre 2023. "J’adore le mélange des genres. La violence quand elle est mâtinée d’humour, l’ironie au milieu de la plus grande sincérité. J’ai essayé de faire une sorte de voyage sensoriel. Les deux films que je préfère au monde sont Il était une fois en Amérique et Voyage au bout de l’enfer. Il y coexiste ces espèces de contradictions permanentes, de chaos, de chaud-froid. On ne sait jamais exactement où on va et on est toujours un peu cueilli. C’est ce que j’ambitionne avec L’Amour ouf.

L’Amour Ouf sortira au cinéma le 16 octobre 2024. 

Gilles Lellouche présente L’Amour ouf avec François Civil et Adèle Exarchopoulos
L'Amour ouf
StudioCanal