Le Parrain : Marlon Brando
Paramount

Publié aux Etats-Unis à l’occasion des 50 ans du chef-d’œuvre de Coppola, ce livre making-of irrésistible vient d’être traduit en français.

On pourrait écrire un livre entier à propos des livres consacrés au tournage du Parrain. Depuis son succès phénoménal en 1972, le drame mafieux de Francis Ford Coppola n’en finit pas d’exciter l'appétit des journalistes et historiens du cinéma, qui décortiquent à l’infini les rouages du chef-d’œuvre, conçu dans l’adversité par un réalisateur surdoué de seulement 32 ans, en lutte contre son propre studio, la Paramount, et contre les forces occultes de la Mafia elle-même, qui tentait d’empêcher le film de voir le jour.

L’étagère de l’amateur déborde : il y a les bibles "making-of" incontournables, comme le Godfather Book de Peter Cowie et le Godfather Legacy de Harlan Lebo ; le gros bouquin Taschen, The Godfather Family Album, avec les sublimes photos de Steve Schapiro ; le très précieux Godfather Notebook de Coppola lui-même ; et puis le Godafther Companion de Peter Biskind, le Godfather Journal d’Ira Zuckerman, les Godfather Papers de Mario Puzo… Et on ne parle même pas du livre de recettes (le Corleone Family Cookbook), ou de la récente série de Paramount + The Offer, qui racontait en dix épisodes l’épopée du tournage, avec pour fil rouge rocambolesque les tractations entre le producteur Al Ruddy et le (vrai) parrain new-yorkais Joe Colombo.

Le Parrain en 4K : un chef-d’oeuvre qui retrouve enfin son éclat

Qu’ajouter à cette masse documentaire ? Derrière son titre rigolo emprunté à une fameuse réplique de Clemenza ("Leave the gun, take the cannoli", juste après l’exécution du traître Paulie Gatto), le pavé du journaliste américain Mark Seal ne prétend pas bouleverser l’historiographie, mais s’envisage plutôt comme une sorte de compilation définitive de tout le savoir disponible sur le sujet. Porté par des recherches qui ont occupé l’auteur pendant plus d’une dizaine d’années, nourri de témoignages inédits (même si, à force d’être interviewés, les témoins ont sans doute tendance à répéter et enjoliver ce qu’ils racontent en boucle depuis un demi-siècle), Laisse le flingue, prends les cannolis est sorti aux Etats-Unis au moment de la célébration des cinquante ans du film. Pile à temps, donc, pour s’imposer comme LE livre sur Le Parrain. Ce qu’il est amené à devenir de ce côté-ci de l’Atlantique, où la plupart des bouquins cités ci-dessus n’ont de toute façon pas été traduits.


Le livre offre un vrai plaisir de storytelling "à l’américaine". Et même si les grandes étapes sont connues, le récit fourmille tellement de détails qu’il donne une sensation de fraîcheur et de nouveauté réellement excitantes. Mark Seal n’est jamais aussi bon que quand il s’arrête dans le déroulé du making-of pour faire le portrait d’un des acteurs de l’épopée.

Il y a Mario Puzo, l’auteur fauché, criblé de dettes, accro au jeu, à la recherche du best-seller qui le sortira du caniveau, et qui fait mine de se documenter sur la Mafia pour mieux passer ses nuits accoudé aux tables de roulettes de Las Vegas, et claquer ainsi les avances des producteurs ; Charlie Bludhorn, le PDG dur à cuire, immigré autrichien et self-made man dictatorial, qui va pratiquer une sorte d’OPA sur l’industrie du rêve en replaçant la Paramount au firmament de Hollywood ; Marlon Brando, qui erre dans sa maison de Mulholland Drive comme un lion en cage, hésite à incarner Don Corleone, mais finit par se laisser convaincre par son assistante Alice Marchak quand elle lui dit que Laurence Olivier (l’autre "plus grand acteur du monde") risque de lui griller la politesse ; et puis Robert Evans, le golden-boy mélancolique qui, au soir de sa vie, accueille Mark Seal dans son Xanadu cinéphile, pour ressasser une dernière fois les souvenirs de son âge d’or… Des personnages flamboyants, bigger than life, un peu plus légendaires à chaque fois qu’on raconte leur histoire.

Laisse le flingue, prends les cannolis – l’épopée du chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola, de Mark Seal, traduit par François Raison, éditions Capricci.

Laisse le flingue, prends les cannolis
Capricci