Champs-Élysées Film Festival 12ème édition
Champs-Élysées Film Festival/Eve Arnold

Après 7 jours de compétition, les différents jurys ont élu leurs films indépendants favoris.

La 12ème édition du Champs-Elysées Film Festival s’est conclue ce mardi après 7 jours de compétition acharnée, durant lesquels se sont succédés une série de films indépendants français et américains, mais aussi des courts-métrages et des moyens-métrages.

Du côté de la compétition longs-métrages français, le jury présidé par Bertrand Bonnello a remis le grand prix au documentaire État Limite de Nicolas Peduzzi, présenté à l’ACID Cannes 2023, qui raconte le quotidien d’un hôpital psychiatrique, avec un focus sur le psychiatre Jamal Abdel Kader, qui se bat au quotidien pour rassurer ses patients dans un lieu qui ne s’y prête pas forcément. Dans la compétition des longs-métrages américain, le Grand Prix à été remis à Kokomo City de D. Smith, un documentaire érotique qui décrit la vie de quatre transexuels noirs aux États-Unis. Le palmarès du jury de la presse est quant à lui similaire à celui du jury, récompensant à son tour État Limite du côté français et Kokomo City du côté américain.

État Limite
Les Alchimistes

Le Prix du meilleur long-métrage français décerné par le public a quant à lui été remis au “film de genreVincent doit Mourir de Stéphane Castang. Dans ce premier long-métrage, Karim Leklou incarne un homme à l’existence ordinaire, qui devient du jour au lendemain une cible pour des personnes cherchant à le tuer sans raison particulière. Pour le prix du meilleur long-métrage américain, c’est un autre documentaire qui a été récompensé : Another Body de Sophie Compton et Reuben Hamlyn, qui raconte la quête de justice d’une étudiante pour sauver son honneur après qu’une vidéo pornographique d’elle a été postée sur Internet.

Vincent doit mourir
Capricci Films

Découvrez le palmarès complet du Champs-Élysées Film Festival 2023 :

Le palmarès jury Longs Métrages :

Grand Prix du jury du meilleur long métrage américain indépendant : Kokomo City de D. Smith
Grand Prix du jury du meilleur long métrage français indépendant : État limite de Nicolas Peduzzi
Prix du jury du meilleur réalisateur américain : Sebastiàn Silva pour Rotting in the Sun
Prix du jury du meilleur réalisateur français : Sepideh Farsi pour La Sirène


Le palmarès jury Presse :

Prix de la Critique du meilleur long métrage américain indépendant : Kokomo City de D. Smith
Prix de la Critique du meilleur long métrage français indépendant : État limite de Nicolas Peduzzi
Mention spéciale aux acteurs Purdey et Makenzy Lombet révélés dans Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï


Le palmarès du public :

Prix du Public du meilleur long métrage américain indépendant à Another Body de Sophie Compton et Reuben Hamlyn.
Prix du Public du meilleur long métrage français indépendant à Vincent doit mourir de Stéphan Castang
Prix du Public du meilleur moyen métrage français indépendant à Les Chenilles de Michelle et Noel Keserwany
Prix du Public du meilleur court métrage américain indépendant à My Year of Dicks de Sarah Gunnarsdóttir
Prix du Public du meilleur court métrage français indépendant à Shake Up de Anne Steffens

Le palmarès formats courts :

Grand Prix du jury du meilleur moyen métrage français indépendant à Euridice, Euridice de Lora Mure-Ravaud
Grand Prix du jury du meilleur court métrage américain indépendant à Lollygag de Tij D’Oyen
Mention spéciale décernée à Margie Soudek’s Salt and Pepper Shakers de Meredith Brooks
Grand Prix du jury du meilleur court métrage français indépendant ex-æquo à Phalène de Sarah-Anaïs Desbenoit et Boléro de Nans Laborde-Jourdaa
Mention spéciale décernée à Pacific Club de Valentin Noujaïm

Le Prix France Télévisions : L’Acteur de Hugo David et Raphaël Quenard