Il y aura du beau monde pour épauler les présidents Rebecca Zlotowski et Jean-Baptiste Durand.
Célébrant le cinéma indépendant français et américain, le Champs Élysées Film Festival (CEFF) vient d’annoncer la liste complète des jurys. "Des personnalités brillantes, singulières, audacieuses et authentiques", teasent d'emblée ses organisateurs.
A la présidence, on retrouve Rebecca Zlotowski qui a notamment réalisé Planétarium avec Natalie Portman présenté à la Mostra de Venise en 2016. Son dernier film, Les Enfants des autres, avait retenu l’attention de Première :
"En racontant une histoire d’amour entre une quadragénaire et le père séparé d’une fille de 4 ans, elle (Rebbeca Zlotowski) signe son film le plus attachant, magnifié par l’alchimie entre Virginie Efira et Roschdy Zem."
A ses côtés, se tiendront Alma Jodorowsky – la petite-fille de celui qui rêvait Dune et qui joue dans la série Split d’Idris Bey – Jimmy Laporal-Trésor – dont le film Soldat Noir était présenté à la Semaine de critique en 2021 et nommé aux Césars – ainsi que Nicolas Peduzzi – réalisateur d’État limite, Grand Prix du Jury et de la Critique à l’édition précédente du festival.
En prime, sera également présente pour sélectionner le gagnant, Marie-Ange Luciani, productrice aux trois Césars qui a conquis la critique, les festivals et les cérémonies internationales récemment pour Anatomie d’une chute de Justine Triet.
Pour juger les courts-métrages, le jury est mené par Jean-Baptiste Durand dont le premier long-métrage, Chien de la casse, lui a valu sept nominations aux César.
Chien de la casse : Raphaël Quenard superstar [critique]Pour l’accompagner, on retrouve Émilie Brisavoine, actrice dans La Bataille de Solferino de Justine Triet, Park Ji-Min qui a tenu son premier rôle dans Retour à Séoul de Davy Chou – un film qui avait ravi à Première – et Nans Laborde-Jourdàa, nommé aux Césars à deux reprises et grand habitué du festival.
Il y aura également Ovidie, réalisatrice de fictions et de documentaires décryptant la sexualité sous toutes ses formes. Elle remporte un Emmy Award en 2023 pour la série Des gens bien ordinaires.
La sélection officielle des longs-métrages sera révélée au début du mois de juin, tandis que pour les courts-métrages ce sera le 6 mai. Plusieurs programmes sont prévus pour les formats courts.
Cette année, la 13ème édition du Champs Élysées Film Festival se tiendra du 18 au 25 juin 2024.
Commentaires