Le réalisateur de Saw, Conjuring et Aquaman reprendra ce film d’horreur aquatique.
Sa filmographie est en partie fondée sur des références horrifiques et un héros des eaux. Lorsque l’on mélange ces deux éléments, il ne semble plus vraiment étonnant de retrouver James Wan à la tête du remake de l’Etrange créature du lac noir – le film de série B réalisé par Jack Arnold (Tarantula, L’Homme qui rétrécit) et qui en a inspiré plus d’un.
Sorti en 1954 aux Etats-Unis et un an plus tard en France, exclusivement en 3D, ce film de monstre suit un groupe de scientifiques découvrant dans les eaux profondes et inexplorées du fleuve Amazone, une créature mi-humanoïde, mi-amphibienne, le "Gill-Man". Cette dernière a trouvé une nouvelle victime, la femme du chef de l’expédition, Dr Reed, jouée par Julia Adams.
Avec Frankenstein, Dracula, les loups-garous et autres monstres légendaires, celle du lac noir fait partie de la série des « Universal Monsters » - une série de films d’horreur produit par le studio américain entre 1925 et 1960. Après une suite, La Revanche de la Créature, l’idée d’un remake n’a cessé de hanter les couloirs des producteurs. Tous les plus grands y sont passés : en 1982, le réalisateur original souffle le nom de John Landis (Le loup-garou de Londres, Gremlins), puis dix ans plus tard, John Carpenter (The Thing) est pressenti. Ont suivi Peter Jackson qui s’est finalement attaqué à un autre monstre – non pas à écailles mais à poils, King Kong – et Guillermo Del Toro – qui a fini par offrir sa propre version oscarisée avec La forme de l’eau.
Les influences de La Forme de l'eau en vidéo : Amélie Poulain, Splash, L'Etrange créature du lac noir…Depuis, les noms se sont succédés et soixante dix ans plus tard, Universal Pictures semble enfin tenir son réalisateur : James Wan. Se faisant connaître grâce à ses franchises d’horreur : Saw, Conjuring, et Insidous, ses derniers long-métrages l’ont fait côtoyer les grosses productions et notamment celles des super-héros avec Aquaman 1 et 2. Avec L’Etrange créature du lac noir, James Wan effectue un retour aux sources… sans perdre son élément visiblement favori : l’eau.
Ce remake est décrit comme : "un récit modernisé qui s’appuie sur l’horreur viscérale tout en veillant à respectant l’œuvre classique originale." Il marque le retour du "Dark Universe", un univers partagé de monstres de légende, initié par Universal en 2017 autour du reboot de La Momie présentant au casting Tom Cruise. L’échec commercial rencontré par le film avait forcé les studios a abandonné toute idée de résurrection des monstres originaux... pour finalement les faire revenir, mais via de plus petites productions.
L’équipe de La Momie rend hommage aux monstres d’UniversalLes spectateurs ont ainsi pu découvrir récemment de nouvelles variations monstrueuses comme Invisible Man avec Elisabeth Moss, et pourront renouveler l’expérience à Noël avec la sortie de Nosferatu, réécriture vampirique signée Robert Eggers et portée également par Universal.
En attendant bien sûr de voir ce remake de L’Etrange créature du lac noir... Peut-être ne sera-t-visible qu'en 3D, comme l’année de sa sortie ?
Ryan Gosling et Derek Cianfrance refont équipe pour The Wolfman
Commentaires