Leonardo DiCaprio s'est inspiré de The Big Lebowski pour Une bataille après l'autre
Warner Bros./Polygram

Un air de "Dude" plane sur le nouveau film de Paul Thomas Anderson.

Bouc mal taillé, cheveux hirsutes et peignoir élimé, Leonardo DiCaprio a mis la classe de côté pour incarner Bob Ferguson dans Une bataille après l’autre. Un ancien révolutionnaire qui renoue avec ses vieux camarades de lutte (dont Benicio Del Toro) pour retrouver sa fille, kidnappée par leur ennemi juré (Sean Penn).  

Lors de l’avant-première du film, la star du nouveau Paul Thomas Anderson a décrit au micro de Variety son personnage comme un type "qui passe son temps chez lui à fumer de l’herbe". "Je me suis beaucoup inspiré du Dude", a confié DiCaprio en référence au célèbre loser joué par Jeff Bridges dans The Big Lebowski

Paul Thomas Anderson, Leonardo DiCaprio et Benicio Del Toro sur le tournage d'Une bataille après l'autre
Warner Bros.

Comme le Dude (ou Duc en VF) des frères Coen, le Bob de PTA affronte de nombreuses péripéties tout en étant défoncé. Ce qui donne un style très particulier aux scènes d’action d’Une bataille après l’autre, qui sont plutôt "une suite d’échecs", comme l’explique Leo : 

"On a fait beaucoup de trucs dingues dans ce film. Vous savez c’est ce qui distingue le travail de Paul. C’est différent du reste. Il veut voir le dude tomber."

28 ans après avoir refusé Boogie Nights (le plus grand regret de sa carrière), DiCaprio s’est abandonné au réalisateur de et à sa vision. 

"Quel film de dingue" : Spielberg acclame Une bataille après l’autre et Paul Thomas Anderson

"A chaque fois que vous avez l’opportunité de travailler avec quelqu’un qui essaie vraiment de produire un grande spectacle, une odyssée, un cinéaste aussi unique que Paul, il faut sauter sur l’occasion. Pour vous dire la vérité, j’aurai accepté n’importe quel film qu’il m’aurait proposé, mais je suis content d’avoir fait celui-là.

Pour découvrir Une bataille après l’autre, et savoir si le film est aussi génial que Spielberg le dit, rendez-vous au cinéma le 24 septembre en France. Bande-annonce :