GALERIE
Jérôme Prébois

Alors que L'Abbé Pierre est accusé d'agressions sexuelles, l'équipe du film de Frédéric Tellier a tenu à s'en désolidariser.

L'abbé Pierre est accusé de plusieurs faits d'agressions et de violences sexuelles, révélées cet été par le cabinet Egae. Depuis quelques semaines, ce sont tout ce qui comptaient comme ses soutiens qui le désavoue. Ainsi, l'équipe du film L'Abbé Pierre : une vie de combats a tenu à publier un communiqué pour acter à la fois sa rupture avec l'écclésiaste mort en 2007 et ses victimes présumées : 

"La production et toute l’équipe artistique du film L’abbé Pierre : Une vie de combats ont suivi avec effroi les révélations qui depuis cet été ont été faites au sujet d’actes délictuels et criminels commis par l’abbé Pierre."

"Ces crimes, qui éclairent d’un jour totalement nouveau le destin de l’abbé Pierre, nous étaient évidemment inconnus au moment où nous avons réalisé ce film, comme ils étaient inconnus des Français. Nous condamnons ces crimes et tenons à témoigner avec force notre soutien total aux nombreuses victimes de l’abbé Pierre", conclut le communiqué.

Présenté en grandes pompes au Festival de Cannes 2023, hors compétition, L’abbé Pierre : Une vie de combats est sorti en novembre dernier, cumulant plus de 800.000 entrées. Réalisé par Frédéric Tellier (l'Affaire SK1, Sauver ou périr, Goliath), avec Benjamin Lavernhe dans le rôle titre et Emmanuelle Bercot dans celui de Lucie Coutaz, sa secrétaire et co-fondatrice d'Emmaüs. 

Si les deux acteurs n'ont pour le moment pas réagi, le communiqué semble dessiner une volonté collective.